Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2009

Rapport du ministère de l'écologie sur les biocarburants critique

 

Le rapport en PDF

Le rapport du ministère de l'écologie se demande sur quelles évaluations scientifiques se sont basés les objectifs pris : "L'optimisme technologique n'a-t-il pas pris le dessus sur l'objectivité de l'analyse?" Les finalités qui justifient le recours aux agrocarburants sont la recherche d'un substitut au pétrole pour faire rouler nos voitures et la diminution des gaz à effet de serre émis dans l'air par rapport aux énergies fossiles. Or, il apparaît qu'ils remplissent bien mal ces deux objectifs.

En 2010, il faudra consacrer 2,45 millions d'hectares (Mha) au colza pour les agrocarburants (dont 1,34 Mha à gagner sur les terres utilisées actuellement pour l'alimentation), soit l'équivalent de la surface agricole utilisée en moyenne dans 4,4 départements. Par ailleurs, en raison de la faible efficacité énergétique des agrocarburants, il n'est pas possible d'atteindre les objectifs fixés par la loi sans mobiliser de nouvelles terres. Dans ce cas, les agrocarburants entreraient en concurrence avec les cultures alimentaires. Selon les estimations, ils sont d'ailleurs jugés responsables de 20% à 75% de l'augmentation mondiale des prix des matières premières alimentaires en 2008.
Conclusion du rapport: toute solution qui permettra d'utiliser de l'électricité (solaire, éolienne ou nucléaire) pour faire rouler nos véhicules sera plus efficace que les agrocarburants.

Source:
http://www.alternatives-economiques.fr/et-si-on-changeait...

11:44 Publié dans Biomasse/Biocarburants | Lien permanent | Tags : meeddat |  Imprimer | | | | |  Facebook

Simplification de la PAC: la Commission est bien partie pour atteindre son objectif consistant à réduire les charges administratives de l'agriculture de 25% d'ici 2012

Grâce aux progrès considérables réalisés dans la simplification de la politique agricole commune et à d'autres mesures qui restent à mettre en œuvre, la Commission a bon espoir d'atteindre son objectif consistant à réduire de 25% d'ici 2012 les charges administratives générées par la PAC. Cette opinion est confortée par l'avis récemment adopté par le groupe Stoiber au sujet de l'agriculture.


Un nouveau rapport met en évidence un certain nombre de mesures prises au cours des trois ans et demi passés qui réduisent la bureaucratie pour les agriculteurs, les entreprises actives dans le secteur alimentaire et les administrations et promettent une baisse des coûts annuels de plusieurs centaines de millions d'euros, permettant ainsi à l'agriculture européenne d'augmenter son niveau de compétitivité.

 

Source : Commission européenne

11:31 Publié dans PAC | Lien permanent |  Imprimer | | | | |  Facebook

OCDE Politiques agricoles des économies émergentes : Suivi et évaluation 2009

Le rapport en PDF

 

Dans son rapport Politiques agricoles des économies émergentes : Suivi et évaluation 2009, l’OCDE analyse les mesures prises par les gouvernements de l’Afrique du sud, du Brésil, du Chili, de la Chine, de l’Inde, de la Russie et de l’Ukraine pour atténuer la charge qui pèse sur les consommateurs et assurer l’approvisionnement en produits alimentaires dans les conditions de hausse et d’instabilité des prix qui prévalent depuis quelques années.

Les mesures les plus courantes ont consisté à réduire ou à suspendre les droits d’importation sur les produits alimentaires, ou à imposer des obstacles à l’exportation, par exemple sous forme de taxes. Or les obstacles à l’exportation n’aident pas ceux qui ont le plus besoin de sécurité alimentaire, explique le rapport. Ils font du tort aux agriculteurs nationaux et limitent l’incitation à produire. En outre, ils nuisent aux partenaires commerciaux qui dépendent des importations.

Bien que ces mesures puissent accroître les apports alimentaires dans les pays exportateurs à court terme, le renforcement du protectionnisme et l’adoption de politiques d’autosuffisance risquent d’accentuer l’instabilité des prix des produits agricoles sur les marchés mondiaux et de réduire les échanges.

Pour renforcer le secteur agricole à long terme, le rapport recommande de réduire le soutien public accordé à certains produits de base et aux mesures créatrices de distorsions du marché, qui bénéficient actuellement d’un montant disproportionné de subventions, pour le réorienter vers la fourniture de biens publics tels que la recherche, les infrastructures, la formation et la commercialisation.

Les auteurs soulignent la nécessité d’accroître les investissements publics pour mieux faire correspondre l’offre et la demande, développer les cultures à rendement élevé, améliorer la compétitivité à long terme de l’agriculture et assurer des niveaux de revenus plus élevés et durables aux agriculteurs.

11:18 Publié dans 4. Politiques publiques, Développement | Lien permanent | Tags : ocde, politique agricole, brésil, chine, inde, russie, afrique du sud |  Imprimer | | | | |  Facebook

18/03/2009

L'agriculture au cinéma

A l'occasion du Salon international de l'agriculture 2009, le site EVENE a publié une sélection de films et de livres pour se familiariser, par le biais de la culture, avec les grandes problématiques de l'agriculture.

De La vie moderne, le film de Raymond Depardon sorti en 2008, qui fait entrer le spectateur dans le quotidien de paysans de moyenne montagne, aux documentaires choc We Feed the World ou Le monde selon Monsanto, l'agriculture et l'agroalimentaire semblent inspirer de plus en plus les réalisateurs et susciter des débats.

 

evene.jpg

Evene : L'agriculture en question

11:22 | Lien permanent |  Imprimer | | | | |  Facebook

Livre : Demain la faim

Aurons-nous encore de quoi manger en 2030 ?

Début 2008, les émeutes de la faim se sont multipliées dans plus d’une quarantaine de pays, qui ne sont pas les plus pauvres, du Maroc à l’Italie. Aux Etats-Unis, en 2009, 28 millions de personnes devraient avoir besoin de tickets alimentaires pour se nourrir. Les pays ont été de plus en plus nombreux à limiter leurs exportations de céréales pour préserver le marché intérieur.

En cause, une augmentation brutale des matières premières agricoles : plus de 50 % en quelques mois. Une flambée amenée à se renouveler qui s’explique par la stagnation de l’offre face à une demande croissante, par la crise pétrolière qui renchérit le coût du transport maritime et rend les biocarburants plus attractifs – on estime que ces derniers sont responsables de 30 % de l’augmentation des prix constatée en 2007-2008 –, par la spéculation boursière, par les aléas climatiques.

 

couv.jpg

Or, d’ici 2050, les besoins en produits alimentaires doubleront, conséquence notamment de l’évolution de la consommation, de plus en plus riche, et de plus en plus carnée : la consommation de viande a quadruplé en Asie de l’est depuis les années 60, et l’Inde suit le même chemin. Mais s’il faut 1500 litres d’eau pour produire un kilo de blé, il en faut 15 000 pour un kilo de bœuf….

Sans parler des biocarburants : la quantité de céréales requises pour remplir d’éthanol le réservoir d’un 4 x 4 pourrait nourrir une personne pendant une année ! Il va donc falloir produire bien davantage. Comment ? Les dégâts de l’industrie (terres polluées, sols épuisés, eau gaspillée), l’hypocrisie des politiques (en 25 ans, la Banque mondiale dont l’objectif est d’ « œuvrer pour un monde sans pauvreté » n’a consacré aucun rapport à l’agriculture !), la menace qui pèse sur les agriculteurs étranglés entre les multinationales de semence et celles de la grande distribution le permettront-ils ? Le réchauffement climatique et l’urbanisation réduisent l’espace agricole disponible. L’agriculture intensive est gourmande en eau, dont nous manquerons de plus en plus. Et nul ne sait évaluer les problèmes de biosécurité et de dépendance économique que posent les OGM. Ni le libéralisme, ni le protectionnisme, ni le productivisme, ni la décroissance, ni la génétique, ni l’écologie ne constituent LA solution.

 

 

(4e de couverture)

05:30 Publié dans Alimentation et consommation, Développement | Lien permanent | Tags : crise alimentaire |  Imprimer | | | | |  Facebook

17/03/2009

Vietnam: un plan pour protéger la sécurité alimentaire à l'horizon 2020

Un projet de plan intitulé « Sécurité alimentaire nationale à l'horizon 2020 et 2030 » vient d'être soumis au gouvernement vietnamien par le Ministère de l'agriculture et du développement rural de ce pays.

Selon les objectif de ce plan, le Vietnam devrait avoir éliminé la faim dans certaines régions d'ici 2012 et réduit la malnutrition des enfants de moins de cinq ans à moins de 5 % d'ici 2020.

Bien que le Vietnam soit le deuxième exportateur de riz mondial, il demeure des risques sur la sécurité alimentaire dans un avenir proche, estime le Ministère, étant donné que la population du pays devrait passer de x millions à 100 millions en 2020 et 130 millions en 2030.

Le plan prévoit qu'au moins 3,5 millions d'hectares soient consacrés au rizières en 2020, et que 39 à 41 millions de riz soient produits par an (contre 27,8 en 2007). De plus, 1,3 million d'hectares devraient être consacrés à la production de maïs d'ici 2020.

Pour appliquer ce plan, il sera nécessaire de réviser la loi sur le sol, notamment pour limiter la possibilités pour les autorités locales d'utiliser les terres cultivables pour d'autres usages. En effet, certaines provinces tentent d'attirer des investisseurs aux dépens des zones de culture du riz.

Le plan prend toutefois en compte le développement de l'urbanisation et des infrastructures, en prévoyant une baisse des surfaces de rizières, qui représentent actuellement 4,1 millions d'hectares.

vietnam.jpg

Source : Veitnam.net bridge

18:02 Publié dans 4. Politiques publiques, Alimentation et consommation | Lien permanent | Tags : vietnam |  Imprimer | | | | |  Facebook

Marché du carbone en Australie, impact sur l'agriculture

Des chercheurs du Centre for International Economics australien ont calculé l'impact du projet fédéral de mise en œuvre d'un système d'échange de quotas d'émissions de CO2 sur l'agriculture de ce pays. Selon eux, les coûts de production augmenteraient jusqu'à 25%, les producteurs de laine et de bœuf étant les plus touchés. Ils estiment que les exportations diminueraient, et que les prix agricoles augmenteraient.

Le marché du CO2 australien devrait être opérationnel mi-2010, le secteur agricole devant être intégré dans un second temps, à partir de 2015.

Le rapport (payant)

17:59 Publié dans Environnement | Lien permanent | Tags : émissions, australie, simulation |  Imprimer | | | | |  Facebook

Les forêts et l’économie: 10 millions de nouveaux emplois

Dix millions de nouveaux "emplois verts" pourraient être créés en investissant dans la gestion durable des forêts, selon la FAO.

L'intensification des investissements dans les forêts pourrait offrir des emplois dans les domaines suivants: gestion forestière, agroforesterie et foresterie paysanne, lutte améliorée contre les feux, développement et maintenance des pistes et des sites de loisirs, expansion des espaces verts urbains, remise en état des forêts dégradées et nouvelles plantations. Les activités peuvent être adaptées aux contextes locaux, notamment disponibilité de main-d'oeuvre, niveaux de compétences et conditions sociales, économiques et écologiques locales.

Plusieurs pays, comme par exemple les Etats-Unis et la République de Corée, ont inclus la foresterie dans leurs plans de relance économique. De même, le reboisement est un volet important du programme de garantie de l'emploi rural en Inde. Selon la FAO, le potentiel mondial est d'au moins 10 millions de nouveaux emplois grâce aux investissements nationaux.

Source : Rapport Situation des forêts du monde 2009

 

17:53 Publié dans Forêts Bois, Travail et emploi | Lien permanent | Tags : fao |  Imprimer | | | | |  Facebook

L'agriculture de proximité, impacts économiques

Un rapport présenté début mars à l'Assemblée générale de l'Illinois montre qu'une stratégie de développement de l'agriculture locale pourrait générer de 20 à 30 milliards de dollars en nouvelles activités chaque année et créer des milliers de nouveaux emplois, tout en revitalisant les communautés rurales.

Le communiqué de presse

Le rapport

17:44 Publié dans Territoires, Travail et emploi | Lien permanent | Tags : etats-unis, local |  Imprimer | | | | |  Facebook

Farmers Love Feeding Families

La New York Animal Agriculture Coalition s'est donné pour objectif de mieux faire comprendre et apprécier l'agriculture animale aux citoyens, à travers les médias, l'éducation, et en poursuivant une coopération avec les industriels.

Elle a récemment lancé une campagne d'affichage dans tout l'Etat de New York pour diffuser un message positif sur l'industrie laitière.

A noter, sur le site, la rubrique « mythes et réalités », qui tente de corriger certaines idées reçues sur l'agriculture.

Source : New York Animal Agriculture Coalition

feedingfamilies.jpg

 

17:39 Publié dans Société | Lien permanent | Tags : new york, lait |  Imprimer | | | | |  Facebook

L'Irlande veut devenir tête de file en recherche agroalimentaire

 

L'un des objectifs affichés de l'Irlande est de devenir une tête de file européenne en matière de recherche agro-alimentaire et de santé. Cette priorité est liée, en effet, à l'importance du secteur agricole pour l'économie irlandaise et à la volonté de développer et de soutenir les industries de l'agroalimentaire.

Deux instituts universitaires sur ces sujets viennent d'y être inaugurés :
- Le National Functionnal Foods Research Centre (NFFRC) est basé à Cork et se spécialise en recherche sur la nourriture fonctionnelle, des aliments consommés non seulement pour apporter les nutriments à l'organisme mais pour soigner ou prévenir des maladies.
- L'University College Dublin Institute of Food and Health (UCD Food and Health), institut pluridisciplinaire inauguré en Décembre à Dublin, traitera, quant à lui, des problématiques de santé liées à l'alimentation.

Source : ADIT

17:29 Publié dans Alimentation et consommation, IAA | Lien permanent | Tags : irlande |  Imprimer | | | | |  Facebook

Des biocarburants "made in" Singapour pour l'Europe et l'Amérique du nord

Des carburants fabriqués à partir d'huile de palme, d'huile végétale et de graisse animale à Singapour pourraient bientôt alimenter les flottes automobiles d'Europe et d'Amérique du nord.

Le groupe finlandais spécialisé dans le raffinage de pétrole, Neste Oil, a choisi de construire la plus grande usine de production de biocarburant au monde à Singapour pour un montant de 1,2 milliards SGD (600 millions d'euros). Dès sa mise en service, i.e. à partir de l'année prochaine, l'usine devrait avoir une capacité de production annuelle de 800.000 tonnes. Le groupe Neste Oil produira le 'carburant vert' sous la marque NExBTL. Selon la société, 'le carburant le plus propre au monde' pourra être utilisé pour tous types de moteurs diesel et permettra de réduire de façon notable les émissions de gaz d'échappement comparé aux gazoles traditionnels.

Au début du projet, l'usine devait uniquement produire du carburant pour l'Europe mais selon le directeur général adjoint de Neste Oil, Jarmo Honkamaa, le groupe envisagerait désormais d'exporter une partie de sa production vers l'Amérique du nord et plus particulièrement vers la côte ouest du Canada. La société finlandaise serait aussi en pourparlers avec des compagnies japonaises et sud-coréennes.

Selon le directeur général de la compagnie finlandaise, Matti Lievonen, le choix du site de production s'est arrêté sur Singapour dû à sa proximité avec l'Indonésie et de la Malaisie qui sont les deux plus grands producteurs d'huile de palme. Le carburant vert devrait néanmoins coûter entre 200 et 300 USD de plus par tonne par rapport au diesel traditionnel.

 

Source : ADIT

17:23 Publié dans Biomasse/Biocarburants | Lien permanent | Tags : biocarburants |  Imprimer | | | | |  Facebook

L'amélioration de l'alimentation bovine pourrait sauver des milliers de vies humaines

Des chercheurs irlandais ont changé l'alimentation des vaches laitières pour réduire la proportion d'acides gras saturés dans le lait.

Selon eux, si les consommateurs favorisaient ce nouveau type de produit, 15.000 morts prématurées seraient évitées. Cette modification de l'alimentation aurait un impact tel sur la santé de la population européenne qu'entre 3,3 et 6,8 milliards d'euros pourraient être économisés annuellement dès la première année par 12 pays de l'union européenne dont l'Irlande et la France.

Ces chercheurs prônent donc un transfert d'une partie du budget prévu pour la santé vers l'agriculture et l'alimentation bovine avec des effets positifs sur la santé comme sur l'économie européenne à courts comme à longs termes.

Source : ADIT

17:21 Publié dans Alimentation et consommation | Lien permanent | Tags : bovins |  Imprimer | | | | |  Facebook

L’accès à la terre et le développement rural: nouveaux enjeux, nouvelles opportunités

Le neuvième Briefing sur le développement s’est tenu à Bruxelles le 25 février 2009 et a porté sur «L’accès à la terre et le développement rural: nouveaux enjeux, nouvelles opportunités». Cette réunion s’est penchée sur les liens entre les droits de propriété, les investissements et la croissance économique dans les zones rurales. La corrélation entre l’inégalité dans la répartition des terres et la croissance économique sera aussi discutée, ainsi que les nouveaux défis posés par l’augmentation massive de l’intérêt commercial à l’échelle mondiale par rapport aux terres et aux ressources naturelles et par les achats des millions d’hectares de ressources foncières des pays ACP par les pays riches.

Source : Briefing sur le développement

 

 

17:11 Publié dans Développement, Territoires | Lien permanent | Tags : foncier, terres agricoles |  Imprimer | | | | |  Facebook

16/03/2009

Forêts: projections des surfaces plantées à l'horizon 2030

Avec les deux tiers de la production potentielle de bois industriel provenant des forêts plantées plutôt que des forêts naturelles, la contribution des plantations forestières est de plus en plus cruciale pour les approvisionnements futurs en bois, indique une nouvelle étude de la FAO.

L'étude de la FAO a passé en revue 61 pays totalisant 95% de toutes les forêts plantées. Il a constaté que la production potentielle de bois industriel provenant des plantations en 2005 représentait 1,2 milliard de m3, soit deux tiers de la production ligneuse mondiale. Selon des projections à l'horizon 2030, les superficies de forêts plantées pourraient augmenter de 30 % et la production de bois de 50 %, en tenant compte de l'accroissement escompté de la productivité.

Le communiqué de presse de la FAO

Le document Wood from planted forests: A global outlook 2005-2030 (pdf, en anglais)

17:49 Publié dans Forêts Bois | Lien permanent | Tags : fao, prévisions |  Imprimer | | | | |  Facebook