Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2022

Les conséquences de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire mondiale

Un rapport publié par l'IPES Food en mai 2022 s'intéresse aux conséquence de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire mondiale. Quatre faiblesses structurelles, déjà identifiées lors de la crise de 2007-2008, restent d'actualité selon les auteurs : la dépendance aux importations alimentaires, notamment pour les pays africains ; le manque de transparence des marchés céréaliers sujets à la spéculation ; un défaut de diversité dans les systèmes et les modes de production ; la récurrence de chocs liés au climat, aux conflits et à la pauvreté. En matière de soutien à apporter aux pays fragilisés par ces phénomènes, les auteurs considèrent qu'il serait dangereux de chercher à augmenter la production au détriment de l'environnement. Ils font sept recommandations, comme la diversification de la production alimentaire, la réduction de la dépendance à l'égard des engrais et de l'énergie fossile, ou encore la constitution de stocks de céréales à l'échelle régionale.

Source : IPES Food

Effondrement et collapsologie : la vulgarisation scientifique et ses publics

Dans le dernier numéro de Zilsel, le sociologue C. Tasset (VetAgroSup) consacre un article à la diffusion des théories de l'effondrement. Il envisage le mouvement « collapso » comme une entreprise de vulgarisation scientifique, incluant les questions agricoles et alimentaires. Du côté des producteurs de ces discours, il décortique notamment l'argumentaire de P. Servigne dans Comment tout peut s'effondrer (2015). Ce best-seller articule différents cadres conceptuels (pensée systémique, thermodynamique, limites planétaires), sur fond d'enjeux existentiels et spirituels. Du côté de la réception, les lecteurs sont plutôt pétris de culture scientifique (ingénieurs et autres professions techniques). Ils trouvent dans ces ouvrages une réponse à des inquiétudes diffuses et une « ressource réflexive ». Leurs trajectoires peuvent les amener à déserter des emplois stables et bien rémunérés, et à s'engager dans des démarches de « résilience » et des changements de pratiques (trio récurrent low techs-permaculture-sobriété). Entre ces deux pôles, l'auteur souligne aussi le rôle de différents intermédiaires : conférenciers, coachs-thérapeutes, porteurs de projets collectifs résidentiels et agricoles.

Source : Zilsel

09:33 Publié dans Alimentation et consommation | Lien permanent | Tags : effondrement, alimentation, agriculture |  Imprimer | | | | |  Facebook

Controverses sur les modifications ciblées du génome appliquées aux animaux d’élevage

Dans cet article publié en mai 2022, les auteurs analysent les prises de position d'acteurs français (scientifiques, professionnels, représentants de la société civile, etc.) sur la question des animaux génétiquement modifiés (AGM). L'arrivée d'outils de modification génétique ciblée, comme CRISPR-Cas9, a multiplié les travaux de recherche dans le domaine végétal, mais aussi animal. Hormis les questions scientifiques, les auteurs distinguent deux types d'argumentaire émergeant des premières prises de position. Les promoteurs veulent sortir de l'ancien débat sur les OGM en nommant différemment ces nouvelles techniques (NBT, édition du génome) et en présentant leur intérêt sous l'angle du bien-être animal dans les élevages (écornage des vaches, modification in ovo du sexe des poussins pour éviter le broyage des mâles, etc.). Leurs détracteurs, quant à eux, les appellent « nouveaux OGM » ou « OGM cachés », et y voient plutôt un outil pour poursuivre l'intensification des élevages, les détournant alors d'une évolution vers des systèmes plus durables.

Source : INRAE Productions animales

09:32 Publié dans Enseignement et recherche, Production et marchés | Lien permanent | Tags : élevage, bien être animal, crispr-cas9 |  Imprimer | | | | |  Facebook

Salaires et attractivité de l'industrie de la viande aux États-Unis durant la pandémie

Dans un article publié en avril 2022, des chercheurs américains ont estimé à quelles conditions des personnes sans emploi auraient accepté de travailler dans l'industrie de la viande, durant la pandémie de Covid-19. En effet, ce secteur a fait face à d'importantes pénuries de main-d’œuvre peu qualifiée. Les effets de la crise sanitaire ont amplifié l'impact de conditions de travail réputées difficiles.

Utilisant la méthode des choix discrets, ils ont calculé qu'une prime salariale de près de 2,9 $/h était nécessaire pour inciter à accepter un emploi dans ce secteur d'activité. Les contributions des employeurs à l'assurance maladie et la retraite, ou le versement d'une prime à la signature du contrat de travail, influeraient aussi favorablement sur la décision des personnes en recherche d'emploi. En revanche, les mesures prises pour soutenir les indemnités des chômeurs durant la pandémie n'auraient eu aucun impact dissuasif sur la prise d'emploi.

Source : Journal of the Agricultural and Applied Economics Association

Nelly Pons, La permaculture, PUF, 2022, 128 pages

permaculture.jpg

L'essayiste N. Pons, ancienne directrice de Terre et Humanisme (association créée par Pierre Rabhi), publie un « Que sais-je ? » consacré à la permaculture. Après des éléments de définition (un « système agricole complet basé sur la permanence, inspiré des écosystèmes naturels »), l'ouvrage présente les principes dégagés par B. Mollison et D. Holmgren (voir à ce sujet un précédent billet). L'auteure rappelle que la permaculture se veut une méthode de design applicable à divers domaines, basée sur l'observation des ressources et des contraintes. La deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse à la mise en œuvre de ces principes, dans les jardins individuels, dans les fermes maraîchères et en agriculture urbaine, mais aussi dans la conduite d'entreprises et le développement personnel. Enfin, un dernier chapitre esquisse un panorama mondial du mouvement, et présente les réseaux et formations en France. La question de la viabilité de la permaculture et les débats sur sa diffusion (ex. questions de l'astreinte au travail manuel et de la rémunération) sont abordés très rapidement (voir à ce sujet un précédent billet).

Lien : PUF

09:27 Publié dans Agronomie, Enseignement et recherche, Production et marchés | Lien permanent | Tags : permaculture, production, agriculture |  Imprimer | | | | |  Facebook

Publication du rapport mondial 2022 sur les crises alimentaires

Le sixième rapport mondial sur les crises alimentaires, publié en juin 2022 par le Global Network Against Food Crises, alerte sur l'augmentation de l'insécurité alimentaire en 2021. Il rend compte des grandes évolutions mesurées par les indicateurs liés à la sécurité alimentaire depuis 2016, ainsi que les facteurs responsables de leur accroissement dans 53 pays sélectionnés pour leur degré élevé d'insécurité. Les conflits constituent le moteur principal dans 24 pays (déplacement des populations). Ils sont suivis par les chocs économiques (y compris ceux liés à la pandémie de Covid-19) pour 21 pays, puis par les événements climatiques extrêmes (8 pays). Le rapport propose une projection de ces données en 2022 pour 41 pays (figure ci-dessous), avant de détailler la situation par grande région et par pays.

Projection du nombre de personnes en situation de crise alimentaire en 2022

carte crises alimentaires .jpg 
Source : Global Network Against Food Crises

Source : Global Network Against Food Crises

De nouveaux travaux sur la formation des prix et des marges des produits de la mer

Le rapport 2022 de l'Observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM) vient d'être publié. Cette onzième édition présente des analyses, filière par filière, de l’élaboration des prix et de l'évolution des marges des différents acteurs. De nouveaux produits ont pu être étudiés, en particulier la moule de bouchot (figure ci-dessous) et la coquille Saint-Jacques commercialisées en grandes et moyennes surfaces (GMS).

Composition du prix moyen au détail du kg de moules fraîches (en sac ou en barquettes) en GMS, en matière première et marge brute en aval

OFPM.jpg

Source : OFPM

C'est plus d'un tiers du marché français des moules (90 000 tonnes), et quasiment la moitié des moules de bouchot, qui passent par ce circuit de commercialisation. Les analyses de l'OFPM permettent de comparer le coût de la matière première, la marge brute au stade de l'expédition et du débyssussage (opération de retrait du faisceau de filaments qui relie la moule à son support), et la marge brute aval.

Source : Observatoire de la formation des prix et des marges

09:23 Publié dans Alimentation et consommation, Pêche et aquaculture, Production et marchés | Lien permanent | Tags : prix, marges, moules |  Imprimer | | | | |  Facebook

Détection de produits phytosanitaires sur les fruits et légumes par un nanocapteur

Une équipe de chercheurs suédois a publié dans Advanced Science, en juin 2022, les résultats d'une étude sur l'utilisation de la technique « Surface-enhanced Raman scattering (SERS) », dans une perspective de sécurité sanitaire des aliments. Les auteurs sont parvenus à surmonter les difficultés liées aux coûts élevés et à la faible reproductibilité de cette technique, qui limitaient jusqu'à présent son développement à large échelle, pour détecter la présence de résidus de pesticides à la surface de pommes. Des gouttelettes contenant le pesticide parathion-éthyl ont été déposées sur des fruits. Les prélèvements réalisés par simple écouvillonnage de surface ont confirmé la présence de ce pesticide, via une technique de spectroscopie utilisant des nano-films d'argent. Il s'agit là d'une application prometteuse de cette nanotechnologie extrêmement sensible, pour le contrôle en rayons de la présence de pesticides sur les fruits et légumes.

Source : Advanced Science

Place des animaux dans l'épidémie de variole du singe hors d'Afrique

Dans un récent article paru dans le Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, une chercheuse de l’Anses s'interroge sur la responsabilité des animaux comme transmetteurs ou réservoirs, pour les cas de monkeypox apparus hors d'Afrique depuis le début de l'année. En effet, les réservoirs animaux de cette zoonose demeurent mal connus, en particulier le rôle des rongeurs. Hors d’Afrique, l’hypothèse d’animaux pouvant être infectés à partir d'humains (zoonose reverse) et devenir ainsi des réservoirs a été émise. Toutefois, en raison des modalités de transmission du virus, il semble très peu probable qu'un animal de compagnie – et a fortiori un animal sauvage – soit infecté de cette manière. En cas d'infection humaine, l'auteure recommande par précaution d'éviter tout contact avec un animal domestique ou sauvage (en particulier les chats, espèce très sensible à d’autres virus varioliques, ou les rongeurs), pendant au moins trois semaines après le début des symptômes.

Source : Bulletin de l’Académie vétérinaire de France

Événements à venir

- 13 juillet 2022, à distance

Webinaire sur « Cellular agriculture in the UK, Cultivate » organisé par Tables debates

- 15 juillet 2022, à distance

Webinaire « What next for food taxes and subsidies? Lessons from pricing policies to address food and nutritional issues » organisé par Tables debates

- 17-20 juillet 2022, Québec et à distance

5e Congrès mondial d'agroforesterie organisé par l'université de Laval, en partenariat avec l’Union internationale d’agroforesterie et le Centre international de recherche en agroforesterie

- 14 août 2022, Angers et à distance

Congrès sur « Horticulture for a world in transition » organisé par Agri Sud-Ouest Innovation

- 23-26 août 2022, Rennes

8e Colloque international sur les maladies racinaires des légumineuses, organisé par Inrae

- 29-31 août 2022, Montpellier

13e colloque International de la Société Française de Biologie Végétale organisé par Inrae

- 1-2 septembre 2022, Zollikofen et à distance

Forum « (R)évolution dans la politique agricole suisse – quelle direction ? » organisé par la Haute école spécialisée bernoise

- 2 septembre 2022, Bordeaux et à distance

Conférence internationale sur l'innovation en agriculture organisée par l'Association internationale pour la durabilité de l'agriculture

- 6 septembre 2022, Chalons-en-Champagne

Journées ruralités organisées par le CESER Grand Est

- 13-16 septembre 2022, Paris et à distance

Matinales organisées par l'Ifip sur l'actualité économique de la filière porcine, dans le cadre du SPACE

- 22 septembre 2022, Marcenat

Ateliers « Herbe de nos montagnes » organisé par Inrae

- 23 septembre 2022, à distance

Web'Assises des déchets

- 3 octobre 2022, à distance

Séminaire « Comment les plateformes modifient-elles les chaînes de valeur alimentaires ? » organisé par Inrae

09:00 | Lien permanent |  Imprimer | | | | |  Facebook

01/07/2022

Les défis posés à la commercialisation des robots agricoles autonomes

Un article de mai 2022 explique la diffusion, lente, des robots agricoles autonomes, par les défis à relever par les startups du secteur en matière de conception et de commercialisation. La complexité technologique requise nécessite d’allier plusieurs types de capteurs, systèmes de navigation et algorithmes de traitement. Au coût élevé de fabrication s’ajoutent les investissements en recherche et développement, indispensables au maintien de leur niveau de compétitivité. Enfin, la rentabilité du modèle économique dépend de la stratégie de commercialisation. La vente directe des robots demeure l’apanage des sociétés déjà bien implantées comme Naïo Technologies. Les autres tentent d’assoir leur développement sur des modèles de revenus récurrents et attractifs pour les clients : abonnement, location mutualisée, leasing, prestation de services.

Source : Smart Agriculture Technology

11:50 Publié dans Agriculteurs | Lien permanent | Tags : robots |  Imprimer | | | | |  Facebook

Intelligence artificielle dans le secteur de la pêche

Après avoir détaillé, en 2020, l’approche européenne en matière d’intelligence artificielle (IA), la Commission a présenté, en 2021, une proposition de règlement, l'Acte pour l'IA (AIA), pour harmoniser le cadre juridique. Dans ce contexte, une étude commandée par le Parlement et publiée en mai 2022 examine les potentialités des différents systèmes d’IA (figure) pour le secteur de la pêche.

Classification des approches et des techniques d'IA dans la proposition de règlement européen

IA.jpg

Source : Parlement européen

En premier lieu, les auteurs préconisent d’inclure dans le cadre actuel des références explicites aux systèmes d’IA, afin d’en sécuriser juridiquement les applications. Ils passent ensuite en revue les principaux travaux scientifiques et applications. L'intérêt croissant de la recherche halieutique pour les applications de l'IA (multiplication par 8 des articles publiés entre 2011 et 2020) contraste avec l’offre très limitée de produits opérationnels. Nombre de publications se sont intéressées, notamment, aux techniques d’apprentissage automatisé (machine learning) pour l’analyse d’images des captures de pêche : comptabilisation des poissons, identification des espèces, détermination des tailles, etc. Transposés en conditions réelles, ces résultats obtenus dans des environnements contrôlés appuieraient la mise en place d’outils pour les pêcheurs (respect des quotas) et pour les autorités (contrôle des prises). Plusieurs autres utilisations possibles sont détaillées : surveillance automatique des écosystèmes marins, suivi et classification des comportements de pêche (interaction avec les espèces protégées, repérage des pêches illégales), optimisation des trajectoires des navires et amélioration des prévisions des zones de capture (optimisation énergétique, moindre impact environnemental), etc.

Pour les auteurs, des opportunités en termes économiques, d’image et de durabilité s’offrent au secteur, malgré des freins au déploiement de l’IA : méfiance des acteurs, connectivité et couverture réseau en mer insuffisantes, numérisation inégale selon les maillons de la chaîne de valeurs, etc.

Jérôme Lerbourg, Centre d'études et de prospective

Source : Parlement européen

11:50 Publié dans 5. Fait porteur d'avenir, Pêche et aquaculture | Lien permanent | Tags : ia, pêche |  Imprimer | | | | |  Facebook

Innovations numériques au service de la transition agro-écologique au Bénin

Dans un article des Cahiers Agricultures, des chercheurs traquent les innovations numériques pouvant soutenir la transition agro-écologique au Bénin. Adaptant la méthode d’une précédente étude, ils identifient une vingtaine de solutions atypiques utilisées par les agriculteurs et évaluent leur intérêt agro-écologique. Deux grands types d’innovations se dégagent : des systèmes de collecte de données pour l’aide à la décision et le pilotage ; des plateformes d’échange ou de partage d’informations. Si ces innovations sont porteuses d’amélioration des pratiques, aucune n’est dédiée à l’agro-écologie. Leur déploiement au Bénin est également soumis à plusieurs réserves : coût élevé, mauvaise couverture réseau, faible culture numérique des agriculteurs, multiplicité des langues locales, etc.

Source : Cahiers Agricultures

11:49 Publié dans Agriculteurs, Agronomie, Environnement | Lien permanent | Tags : bénin, numérique, agro-écologie |  Imprimer | | | | |  Facebook

Dossier sur l'évaluation des solutions numériques en agriculture

Malgré un foisonnement de solutions numériques dédiées à l’agriculture (logiciels spécialisés, objets connectés, services Web) et les promesses dont elles sont porteuses, peu d’entre elles ont été largement adoptées par les agriculteurs. Le RMT NAEXUS propose, dans un dossier, la synthèse d’une conférence organisée sur ce thème. Les étapes du processus d’adoption y sont décrites ainsi que les différents facteurs identifiés comme freins ou leviers. Le manque d’adéquation entre les outils proposés et les besoins réels du terrain est mis en exergue et des pistes sont suggérées pour y remédier : formation des conseillers agricoles, co-construction, plateforme d’échanges entre utilisateurs, démonstration des outils, etc. Ce dossier se conclut par des fiches de présentation de plusieurs réseaux d’évaluation existants.

Source : RMT Naexus

11:48 Publié dans Agriculteurs | Lien permanent | Tags : numérique |  Imprimer | | | | |  Facebook

Demandes d’autorisation de mise sur le marché de plantes génétiquement modifiées : comparaison des avis de l’Anses et de l’EFSA

Les demandes d’autorisation de mise sur le marché de plantes génétiquement modifiées font régulièrement l’objet d’avis divergents des agences sanitaires. Suite à une autosaisine, l’Anses publie une analyse quantifiant et qualifiant la nature des écarts récurrents constatés entre ses avis et ceux de l’EFSA. Alors que les deux organismes se basent sur un même référentiel d’expertise, sur les 67 demandes d’autorisation comparées, l’EFSA a émis un avis positif pour 88 % d’entre elles contre 33 % pour l’Anses. L’analyse détaillée révèle des différences de poids accordés aux différents volets de l’évaluation pour établir ensuite l’avis général conclusif, ainsi qu’une exigence plus élevée de l’Anses portée aux critères relatifs à la toxicité.

Source : Anses

11:48 Publié dans OGM, Santé et risques sanitaires | Lien permanent | Tags : ogm, amm |  Imprimer | | | | |  Facebook