30/04/2009
La pêche européenne en 2020
Extrait de la Vision de la pêche européenne en 2020, livre vert "Réforme de la politique commune de la pêche":
"Principale source de protéines animales de haute qualité et de graisses favorables à la santé pour l'homme, le poisson représente de nouveau un marché en croissance et a fait son retour parmi les aliments figurant régulièrement au menu de plus d'un demi-milliard de consommateurs en Europe. Les captures effectuées par la flotte européenne ont cessé de diminuer continuellement autour de 2015. Bien que l'Europe reste fortement tributaire des importations de poissons, la tendance commence à s'inverser. Le poisson issu de la pêche ou de l'élevage en Europe est apprécié et reconnu par les consommateurs comme un produit de haute qualité.
La surexploitation généralisée, avec son lot de conséquences sur les économies côtières, n'est plus qu'un souvenir. Presque tous les stocks halieutiques européens ont été reconstitués au niveau de leur production maximale équilibrée, ce qui signifie, pour nombre d'entre eux, un accroissement considérable des effectifs par rapport à ceux de 2010. Les pêcheurs tirent un meilleur revenu de ces populations de poissons plus nombreuses, composées d'individus matures et de plus grande taille. Dans les communautés côtières, les jeunes voient de nouveau la pêche comme un moyen stable et attrayant de gagner leur vie.
Le secteur européen de la pêche est bien plus solide financièrement. Le segment industriel de la flotte est performant et ne dépend pas des aides financières publiques. Il déploie des navires respectueux de l'environnement et a une taille proportionnée aux quantités de poissons qu'il est autorisé à capturer. À l'autre bout de la chaîne, la pêche artisanale continue de produire du poisson frais de haute qualité, consommé au niveau local et commercialisé dans le cadre de labels de qualité et d'origine qui apportent aux pêcheurs une valeur ajoutée....."
Lire la suite en p. 3 du Livre vert
17:40 Publié dans Pêche et aquaculture | Lien permanent | Tags : prospective | Imprimer | |
IFPRI : L’agriculture doit être incluse dans les négociations internationales sur le climat
Les objectifs d'adaptation et de lutte contre le changement climatique ne seront pas atteints si l'agriculture ne figure pas au coeur des négociations internationales sur le climat. C'est ce qu'affirme l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), dans une analyse publiée en mars 2009.
Le document souligne que le changement climatique affectera l'agriculture, mais qu'il existe une incertitude considérable quant aux lieux et à l'ampleur des effets.
Malgré le fait que le secteur de l'agriculture émette 14 % de l'ensemble des gaz à effet de serre, il a également un rôle unique dans l'absorption du carbone émis par les autres secteurs.
Selon l'IFPRI, l'agriculture peut diminuer ses émissions en introduisant des changements dans les technologies agricoles et les pratiques de management. Le choix de plantes plus pérennes avec des racines plus profondes permettrait également de stocker davantage de carbone dans le sol.
Un labour moins important et des modifications en matière de génétique des cultures, d'irrigation, d'utilisation d'engrais, des espèces de bétail et des pratiques d'alimentation peuvent également réduire les émissions.
Agriculture et changements climatiques : un programme pour les négociations de Copenhague. Note d'information de l'IFPRI
16:58 Publié dans Climat, Environnement | Lien permanent | Tags : climat | Imprimer | |
Approche économique de la biodiversité
Le Centre d'analyse stratégique a rendu public le rapport Biodiversité : L'approche économique de la biodiversité et des services liés aux éco systèmes. Bernard Chevassus-au-Louis était le président du groupe de travail.
Ce rapport a deux objectifs principaux :
- réaliser une présentation et une analyse critique des méthodes utilisables pour estimer des valeurs économiques de la biodiversité et des services écosystémiques ;
- appliquer ces méthodes aux écosystèmes présents sur le territoire national, afin de fournir des « valeurs de référence » pouvant être utilisées en particulier dans l'évaluation socioéconomique des investissements publics.
Il présente des pistes d'action possibles pour une intégration de la
dimension économique dans l'approche de la biodiversité.
FNE, qui a activement participé à la rédaction de ce rapport, salue un "virage intellectuel et culturel dans la représentation et la défense du vivant". La théorie économique actuelle ne se préoccupe en effet pas des ressources naturelles.
16:29 Publié dans Environnement | Lien permanent | Imprimer | |
Colloque "Les mots de la crise", Secrétariat d'Etat à la prospective
Ce colloque avait une originalité, celle de traiter non des causes de la crise économique et financière actuelle et de ses effets mais de la façon dont elle est ressentie par les Français.
Pour ce faire, Brice Teinturier de TNS-Sofres a résumé les résultats d'une étude se basant sur la sémiométrie.
Les intervenants ont ensuite débattu de la question "crise économique - passagère - ou crise radicale de civilisation".
Enfin, deux représentants de Google France ont présenté l'outil Insights for Search qui permet de mesurer l'évolution de la fréquence des recherches sur certains mots-clés.
Le compte-rendu du colloque (1 page)
16:14 | Lien permanent | Imprimer | |
29/04/2009
FAPRI 2009 U.S. and World Agricultural Outlook
Dans leurs prévisions 2009-2018, les analystes du FAPRI estiment que la période de crise actuelle devrait prendre fin en 2010 et la croissance mondiale revenir à 3.5% en 2011. Les prix de l'énergie repartiraient à la hausse pour atteindre un pic à 86 dollars le baril en 2013.
Les cours du sucre augmenteraient de 15% sur la période considérée, tiré par la production d'éthanol. Les cours des céréales reviendraient à des niveaux élevés du fait de la demande croissante : le prix du blé atteindrait 253 dollars en 2018, celui du maïs 201 dollars.
Les prix du lait rebondiraient après deux ou trois ans de baisse, l'Argentine et le Brésil augmenteraient leurs exportations.
Le commerce mondial de viande devrait augmenter de 24% sur la période,le Brésil et les Etats-Unis gagnant des parts de marché.
17:32 Publié dans 3. Prévision | Lien permanent | Tags : us | Imprimer | |
UE: perspectives marchés et revenus agricoles 2008-2015
Ce rapport de la Commission européenne présente les perspectives du marché des produits agricoles de base (céréales, oléagineux, viande et produits laitiers) dans l'UE, pour la période 2008-2015, sur la base d'hypothèses concernant les politiques agricoles et commerciales, ainsi que l'environnement macroéconomique. Il ne tient pas compte de l'issue potentielle des négociations commerciales multilatérales menées dans le cadre du Cycle de Doha pour le développement. Ce qui suppose que les termes de l'Accord du cycle d'Uruguay sur l'agriculture restent inchangés et que les autres engagements commerciaux existants soient pleinement respectés pour la période 2008-2015.
Le rapport se fonde sur les informations disponibles à fin janvier 2009. Alors que la crise économique et financière en cours devrait lourdement peser sur les perspectives à court terme du secteur agricole dans la plupart des pays de l'UE et du monde, les perspectives à moyen terme pour les marchés des produits agricoles de base seront, elles, soutenues par des facteurs structurels et notamment, une possible reprise économique. Les perspectives à moyen terme pour le revenu agricole de l'UE restent positives, avec en 2015 un revenu cumulé en valeur réelle et par unité de travail supérieur de 7,5% à la très favorable année 2007, malgré le recul significatif engendré par la crise économique.
16:40 Publié dans 3. Prévision | Lien permanent | Imprimer | |
Blog SDPE sur l'avenir de la PAC
Veille spécialement dédiée à l'avenir de la PAC tel qu'il est vu par les think tanks français et étrangers, les acteurs (ONG, producteurs, institutions...), les différents pays européens.
A cette adresse : http://avenirdelapac.hautetfort.com/
identifiant : sdpe
mot de passe : agri
16:29 Publié dans PAC | Lien permanent | Imprimer | |
28/04/2009
La Chine vise une production céréalière de 550 millions de tonnes d'ici 2020
Pour garantir la sécurité de ses approvisionnement céréaliers la Chine s'est fixée comme objectif une production de grains[1] de plus de 550 millions de tonnes en 2020, soit une croissance de 50 millions de tonnes sur les 12 ans à venir.
Ce plan a été approuvé par le Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central) lors d'une réunion mercredi, présidé par le Premier ministre Wen Jiabao.
Le gouvernement a appelé à des efforts pour réserver aux céréales 1,8 milliard de mu (120 millions d'hectares) de terre cultivable, et 1,56 milliard de mu de terre agricole [2]. Pour sa part, la production céréalière devra atteindre 350 kg par mu.
Le gouvernement chinois considère que la sécurité céréalière d'un pays peuplé de 1,3 milliard d'habitants joue un rôle fondamental pour stimuler la demande domestique et s'attaquer à l'actuelle crise financière.
D'après le ministère chinois de l'Agriculture, la Chine a produit environ 528,5 millions de tonnes de céréales en 2008, soit une augmentation de 5,4% ou de 26,9 millions de tonnes par rapport à l'année précédente.
[1] En Chine, les pommes de terre et autres féculents sont cumulés, moyennent un coefficient de transformation, aux céréales proprement dites, pour constituer la catégorie dite des "grains".
[2] La différence entre les deux montants s'explique par les doubles récoltes sur certaines surfaces.
Source : Agence de Presse Xinhua
11:28 Publié dans 4. Politiques publiques, Production et marchés | Lien permanent | Tags : chine | Imprimer | |
23/04/2009
Vers un système européen pour garantir des prix alimentaires raisonnables
La commission de l'agriculture du Parlement Européen a adopté un rapport sur les écarts de prix à la production et à la consommation dans la chaîne alimentaire. Il s'agit notamment d'opter pour un "système européen de suivi du marché" qui enregistrerait la tendance des prix dans l'ensemble de la chaîne alimentaire. Un tel système devrait être capable d'enregistrer la tendance des prix dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et permettre des comparaisons transfrontalières de produits similaires. Il devrait être élaboré en coopération étroite avec Eurostat, les services statistiques nationaux et le réseau des centres européens des consommateurs (CEC).
Par ailleurs, les parlementaires appellent la Commission à proposer un projet de création d'une vaste base de données électronique européenne, aisément accessible aux citoyens, reprenant les prix de référence des produits ainsi que des intrants, des coûts de l'énergie, des coûts salariaux, des loyers et des prélèvements, dans toute l'UE.
Ils estiment, en outre, nécessaire de créer, en coopération avec la FAO, un observatoire international des prix des produits agricoles, des intrants et des denrées alimentaires afin de mieux surveiller ces données à l'échelle internationale.
Selon les députés, les causes de ces écarts de prix sont à chercher principalement dans la "concentration croissante" tout au long de la chaine d'approvisionnement alimentaire et les "abus de position dominante" observés dans la grande distribution et, dans une certaine mesure, dans la vente en gros. Le rapport appelle à a suppression des intermédiaires, permettant au consommateur un choix plus large et des prix plus compétitifs.
10:05 Publié dans Production et marchés | Lien permanent | Tags : parlement européen | Imprimer | |
21/04/2009
UE : livre blanc sur le changement climatique
La Commission européenne a publié début avril 2009 un livre blanc sur l'adaptation au changement climatique. Ce document établit un cadre d''action européen dont l'objectif est d'améliorer la résilience de l'Europe au changement climatique, l'accent étant mis sur la nécessité d'intégrer l'adaptation dans l'ensemble des grandes politiques européennes et de renforcer la coopération à tous les niveaux de gouvernance.
Venant compléter le livre blanc, le rapport "L'adaptation au changement climatique : le défi pour l'agriculture et les zones rurales" résume les principales conséquences du changement climatique sur l'agriculture dans l'Union européenne, examine les besoins en matière d'adaptation, décrit les implications pour la PAC et explore les orientations qui pourraient être données à l'action future. Il vise à faire davantage participer les États membres et le monde agricole au débat et à l'action à mener en ce qui concerne les besoins d'adaptation résultant des pressions climatiques.
09:21 Publié dans Climat, Environnement | Lien permanent | Tags : ue, climat | Imprimer | |
20/04/2009
Bibliographie prospective avril 2009
Bulletin bibliographique mensuel de Futuribles.
Au sommaire : tendances démographiques, transports, indicateurs de la science et de la technologie, ressources en eau, environnement et géopolitique de l'Asie à l'horizon 2025.
14:18 | Lien permanent | Imprimer | |
16/04/2009
Livre : La fin des paysans n'est pas pour demain
Souhaitant éclairer l'avenir de l'agriculture française, plusieurs organisations professionnelles des grandes cultures ont sollicité l'avis de neuf experts de disciplines différentes, de l'histoire à l'économie en passant par l'agronomie, la géographie, l'anthropologie...
Si le diagnostic est relativement bien partagé sur la situation actuelle et les tendances futures (risques de fortes tensions sur l'offre, conjugués à des contraintes environnementales croissantes), la diversité des points de vue s'exprime davantage dans les pistes de solutions pour réconcilier les agriculteurs et la société, construire un « pacte de confiance ».
Lire le compte-rendu détaillé (2 p)
09:29 Publié dans Environnement, PAC | Lien permanent | Imprimer | |
Livre : Mondialisation et compétition
Le déclin du « consensus de Washington » permet de rouvrir et de raviver le débat sur les politiques à mener dans les pays en voie de développement. Luiz Carlos Bresser-Pereira, économiste et ancien membre du gouvernement brésilien, propose un nouveau modèle de développement fondé notamment sur l'abandon de la politique des taux de change élevés.
Le compte-rendu publié sur le site de la Vie des idées
09:05 Publié dans Développement | Lien permanent | Imprimer | |
14/04/2009
Nouvelle étiquette "nourri sans OGM"
Le Conseil national de la consommation s'est prononcé en faveur d'une nouvelle étiquette avec la mention "nourri sans OGM" suite à une réunion organisée le 3 avril 2009 au Ministère des Finances en présence de représentants de l'association "Que choisir" et de représentant de l'industrie agroalimentaire.
En Europe pour l'instant il n'existe aucune législation en la matière, chaque état membre étant libre d'informer ou pas les consommateurs à ce sujet. Cette mention "nourri sans OGM" figure déjà sur différents produits en Allemagne issus d'animaux nourris avec une alimentation contenant moins de 0,9% d'OGM.
Les résultats d’un sondage réalisé en janvier dernier sur la question des OGM venaient d'être publiés par les Fermiers de Loué qui ont mis en place une filière sans OGM pour l’alimentation de leurs volailles. Selon les résultats de ce sondage réalisé par l’Institut Efficience 3, environ 93 % des Français estiment qu’il est anormal que les producteurs qui donnent de la nourriture contenant des OGM à leurs animaux n’ont aucune obligation de le mentionner sur les produits (viandes, lait, oeufs…). Environ 76 % de Français sont favorables à l'étiquette "Sans OGM" et 86 % approuvent le projet d’étiquetage avec la mention "Nourri sans OGM minimum garanti 99.1 %".
16:38 Publié dans Environnement, Santé et risques sanitaires | Lien permanent | Tags : ogm | Imprimer | |
The Food and Drink Sector - What Future?
Dans le cadre du programme Sector Futures, qui a pour objectif de faire le point sur les perspectives de secteurs tels les services financiers, les technologies de l'information et de la communication, les services sociaux et la santé, etc., l'EMCC (European Monitoring Centre on Change) explore les évolutions et l'avenir possible du secteur de l'agro-alimentaire en Europe. Le premier rapport présente un panorama du secteur et des tendances à l'œuvre, comme la tendance à la mondialisation économique, les progrès technologiques, tendances sociodémographiques.
Un deuxième rapport développe des scénarios et leurs implications, tandis qu'un troisième rapport aborde la question de l'avenir des politiques alimentaires, en faisant le point sur les initiatives nationales (Royaume-Uni) et européennes en matière de recommandations nutritionnelles, sécurité sanitaire, environnement...
16:05 Publié dans 1. Prospective, Alimentation et consommation, IAA | Lien permanent | Imprimer | |