29/11/2013
Les États-Unis en voie de flexibiliser leur politique de soutien aux biocarburants
L’Environment Protection Agency (EPA) a publié le 29 novembre une proposition de mandats d'incorporation de biocarburants pour 2014 inférieurs à ceux de 2013. L'EPA justifie cette décision par le fait que la baisse de la demande ne permet pas d'absorber la production croissante de bioéthanol. Ces mandats sont l'un des principaux outils d'incitation publique aux biocarburants et cette décision, si elle est confirmée, constituerait un tournant dans la politique américaine.
Source : Environment Protection Agency
10:31 Publié dans 5. Fait porteur d'avenir, Biomasse/Biocarburants | Lien permanent | Imprimer | |
26/11/2013
Une évaluation des effets structurels des soutiens directs dans l'UE des 27
La Commission européenne vient de publier une évaluation des soutiens directs sur les structures d'exploitation dans l'UE des 27. Le rapport analyse les effets des paiements directs sur l'évolution des structures d'exploitations agricoles, la terre, la main-d'œuvre, le capital, le comportement des agriculteurs et la stratégie des entreprises agricoles. La méthode employée permet de distinguer les effets des paiements directs sur les changements structurels et les effets des autres facteurs, tels que l'organisation commune de marché unique et des facteurs non politiques. L'évaluation a été menée en trois phases : 1) une analyse théorique et un examen des cadres juridiques nationaux ; 2) une analyse statistique ; 3) une enquête sur les bénéficiaires de l'aide directe (France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, Slovénie, Espagne et Royaume-Uni).
10:50 Publié dans 2. Evaluation, Agriculteurs, Exploitations agricoles, PAC | Lien permanent | Imprimer | |
25/11/2013
Accord UE-US : certaines clauses pourraient limiter la capacité de l'UE de protéger l'environnement et les citoyens
Une étude publiée par le Parlement européen dénonce les risques liés à un éventuel mécanisme bilatéral de règlement des litiges qui serait ouvert aux entreprises. Celui-ci autoriserait un acteur privé à poursuivre un État, et à en réclamer des compensations, pour un changement de politique publique affectant ses investissements.
De tels mécanismes sont inclus dans un nombre croissant d'accords, tels que l'ALENA ou le récent accord UE-Canada. Pour les entreprises, un tel mécanisme assure une stabilité et permet donc de stimuler les investissements. En revanche, nombreux sont les acteurs (ONG, analystes, États) à dénoncer cette manière de restreindre la liberté des États à règlementer en faveur de l'environnement ou de leurs citoyens.
10:49 Publié dans 4. Politiques publiques, Mondialisation et international | Lien permanent | Imprimer | |
19/11/2013
Une stabilité du nombre d'installés en agriculture en 2012 mais de fortes disparités régionales
La Mutualité sociale agricole (MSA) vient de publier début novembre ses derniers chiffres de l'installation en agriculture : 12 500 exploitants agricoles, tous âges confondus, se sont installés en 2012, soit une baisse de 0,8% par rapport à 2011. Mais cette quasi-stabilité est marquée par un deux phénomènes : une baisse de 2,1% par rapport à 2011 des installés de moins de 40 ans (éligibles au dispositif d'aides à l'installation) ; une hausse de 1,7% par rapport à 2011 des installés de plus de 40 ans.
La baisse des installés de moins de 40 ans est compensée par la hausse des installations tardives. Dans le portrait des nouveaux installés que dresse la MSA, on peut également noter un taux de pluriactivité important (30,8%) et l'augmentation de 6,4% des installations de femmes en agriculture (hors transfert entre époux).
En 2012, 57,1% des jeunes ont choisi de s’établir en société, majoritairement en EARL ou GAEC. La superficie moyenne par installé est, depuis 3 ans, d’environ 33 hectares. La façade atlantique, pourtant plutôt dynamique en matière d'installations, subit une diminution, à l'exception de la Vendée, de la Charente-Maritime et des Landes. Dans les Alpes-Maritimes, l'Yonne, l'Hérault, la Somme et la Meuse, le Lot et les Côtes d'Armor, le nombre d'installations agricoles s'est effondré : entre -25% et -20% entre 2011 et 2012. En revanche, le nombre d'installations progresse entre 2011 et 2012 en Alsace (+35,3%), en Basse-Normandie (+10,8%), dans la région Centre, dans les départements du Jura et du Doubs.
Le taux de maintien dans les cinq ans suivant l'installation est de 90% pour élevage bovins, vaches laitières et polyculture élevage. Il est moindre pour céréaliers (85%) et viticulteurs (75%).
Céline Fabre, Centre d'études et de prospective
Source : MSA
10:48 Publié dans Agriculteurs, Filières agricoles | Lien permanent | Imprimer | |
Les Français et la confiance alimentaire
Selon une enquête menée par Ipsos et RESPECT'in sur les Français et la confiance alimentaire, 62% des Français estiment manquer d'informations sur les produits qu'ils achètent. Suite aux scandales alimentaires récents, les inquiétudes grandissent : 70% des Français craignent de ne pas disposer d'une alimentation saine, c'est-à-dire sans effets néfastes sur leur santé, dans les prochaines années.
Les critères les plus à même de les rassurer sur la qualité des produits alimentaires sont d’abord la connaissance de l’origine des ingrédients et la mise en place d’une démarche de suivi de la qualité et de traçabilité du produit.
Les consommateurs déclarent rechercher plus souvent ces informations « directement » auprès d’acteurs comme les associations de défense des consommateurs ainsi que les producteurs et les agriculteurs, notamment par Internet. Pour les informer sur la qualité des produits alimentaires, les Français disent faire d'abord confiance aux associations de consommateurs (90%) et aux agriculteurs (80%). Ces résultats, issus d'un sondage d'opinion, relèvent du déclaratif et peuvent donc être en décalage avec les pratiques réelles.
Céline Laisney, Centre d'études et de prospective
Source : IPSOS
10:47 Publié dans Agriculteurs, Alimentation et consommation | Lien permanent | Imprimer | |
18/11/2013
Des prévisions records pour les récoltes 2014
À quelques jours d'écart, l'International Grain Council (IGC) et l'USDA ont publié des prévisions de récoltes records pour la campagne 2013/2014. Le rapport sur les marchés des céréales publié par l'IGC le 31 octobre 2013 prévoit ainsi une récolte de 1 940 millions de tonnes, prévision revue à la hausse de 10 millions de tonnes par rapport à la précédente, et représentant une progression de plus de 8% (+ 150 millions de tonnes) par rapport à la campagne 2012/2013. Selon les deux organismes, les récoltes de blé gagneraient ainsi 40 millions de tonnes (+ 6%) pour atteindre un total autour de 700 MT, et les récoltes de maïs progresseraient de 85 millions de tonnes (+ 9,8%), pour atteindre un total autour de 950 MT.
Les échanges internationaux étant annoncés comme stables ou en légère progression, cette production à des niveaux sans précédent devrait permettre une large reconstitution des stocks de report et, pour le maïs, une hausse de l'utilisation en alimentation animale, grâce à des prix en baisse.
Jean-Noël Depeyrot, Centre d'études et de prospective
Source : International Grain Council, Grain Market Report
USDA, World Agricultural Supply and Demand Estimates
10:45 Publié dans 3. Prévision, Filières agricoles, Mondialisation et international, Production et marchés | Lien permanent | Imprimer | |
11/11/2013
Les protéines et la chimie du végétal : une voie d'innovation selon le rapport d'Anne Lauvergeon
Le 11 octobre 2013, la commission « Innovations 2030 », présidée par Anne Lauvergeon, remettait son rapport identifiant les domaines-clés de l'innovation, sources potentielles de croissance pour l'économie française dans un avenir proche.
Le rapport identifie « sept ambitions fortes, reposant sur des innovations majeures ». L'ambition n°4 (« les protéines végétales et la chimie du végétal ») concerne directement les secteurs agricoles et agro-alimentaires. Avec une demande alimentaire mondiale en augmentation et « l'occidentalisation » des régimes alimentaires, la demande de protéines pour la consommation humaine devrait fortement augmenter dans les années à venir.
10:43 Publié dans Agronomie, Alimentation et consommation, Filières agricoles | Lien permanent | Imprimer | |
Formation du prix des matières premières
Le groupe de travail sur la formation des prix des matières premières, constitué par le Center for European Policy Studies (CEPS) et l'European Capital Market Institute (ECMI), a publié en septembre 2013 un rapport détaillé sur le fonctionnement des marchés des commodities. Ce groupe de travail a réuni depuis fin 2011 acteurs des marchés, autorités de régulation et universitaires pour tenter de clarifier les facteurs directeurs de la formation des prix des commodities, et partager informations et analyses sur la régulation des marchés, au niveaux communautaire et international.
10:42 Publié dans Production et marchés | Lien permanent | Imprimer | |
08/11/2013
Robots de traite et pâturage
L'Institut de l'élevage a organisé le 10 octobre dernier, une journée de réflexion sur le robot de traite et ses impacts sur les systèmes laitiers. Dans quelle mesure robot et pâturage sont-ils compatibles ? Associer une technologie industrielle, "productiviste", qui va dans le sens d'une artificialisation et d'une intensification de l'élevage, et une pratique "extensive" qui trouve habituellement plutôt sa place dans des stratégies d'écologisation de l'agriculture, ne va pas de soi.
10:40 Publié dans Agriculteurs, Agronomie, Filières agricoles | Lien permanent | Tags : élevage | Imprimer | |
07/11/2013
L'internationalisation du système productif alimentaire breton
Si la globalisation des marchés et l'accroissement des échanges européens et internationaux ont participé au développement du système productif alimentaire breton, ils ont également eu pour conséquence l'instauration de nouvelles règles du jeu sur les marchés, pouvant parfois fragiliser certaines filières du territoire. Ainsi, les crises récentes rencontrées notamment dans le secteur de la volaille, de la production porcine ou encore du lait, témoignent de ces difficultés d'adaptation dans un contexte international en évolution rapide.
L'objet de ce rapport du Conseil économique et social de la région Bretagne était d'identifier les différentes facettes de cette internationalisation, d'analyser les mécanismes par lesquels elle influence le système productif alimentaire breton et de mettre en lumière les enjeux actuels et futurs qu'elle soulève. Ces enjeux ont été déclinés par filière : filière volaille, bovine, porcine, produits de la mer et de l'aquaculture et production laitière.
En conclusion, le rapport formule des recommandations, certaines visant à améliorer la « compétitivité prix » (économies d'énergie, contractualisation, etc.), d'autres visant à améliorer la « compétitivité hors prix » (création de valeur ajoutée, formation, innovation).
Céline Laisney, Centre d'études et de prospective
Source : CESER Bretagne
10:39 Publié dans Filières agricoles, Mondialisation et international, Territoires | Lien permanent | Imprimer | |
Multiplication des crash ultra-rapides sur les marchés financiers
Des physiciens de l'université de Miami, en collaboration avec l'entreprise d'analyse financière Nanex, ont publié, parmi les scientific reports du site Nature, une analyse des événements extrêmes et ultrarapides sur les marchés financiers, en s'interrogeant sur l'origine de ces phénomènes et sur leurs implications au niveau macroéconomique.
Ultrarapide Extreme Events (UEE) : exemples de crash et de pics de prix
10:36 Publié dans Production et marchés | Lien permanent | Imprimer | |
06/11/2013
Agricultures et territoires
Sur la base de nombreuses réflexions, débats et expertises thématiques, la SAF a publié son rapport 2013 Agricultures et territoires, pour des synergies gagnantes ! Pour structurer ce rapport, la métaphore du « jeu de cartes » a été choisie, avec une série de 5 cartes maitresses : la carte « PAC », la carte « territoires environnementaux », la carte « villes-campagnes », la carte « politiques territoriales » et la carte « filières » (vocation économique de l’agriculture et partenariats à établir avec les activités situées à l’amont et à l’aval de la production).
Les mots d'ordre sont « transversalité » et « compétitivité ». L'accent est mis sur les territoires, dans le contexte de l'attribution de la gestion du deuxième pilier aux Régions. Le rapport comporte en outre une série de recommandations, comme celle de développer des clusters pour structurer les filières, et de renforcer les interprofessions. Concernant les relations villes-campagnes, la complémentarité est à rechercher et une « ceinture alimentaire » périurbaine devrait être préservée. Enfin, sur l'environnement, la SAF recommande de passer à une logique d'investissement, grâce notamment à l'outil de la fiscalité.
Céline Laisney, Centre d'études et de prospective
Source : SAF
10:33 Publié dans 4. Politiques publiques, Environnement, Filières agricoles, Territoires | Lien permanent | Imprimer | |
05/11/2013
L'avenir du secteur français des semences
Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) a récemment publié une note d'analyse sur l'avenir du secteur des semences. La France étant le premier exportateur mondial de semences, devant les États-Unis, les enjeux autour de l'amélioration végétale sont considérables. La note du CGSP passe en revue les récentes évolutions techniques, économiques et organisationnelles du secteur au niveau mondial : développement des plantes génétiquement modifiées, croissance du marché des semences, modification des modèles d'innovation (PME européennes vs. multinationales issues de l'agrochimie), etc.
10:32 Publié dans Filières agricoles | Lien permanent | Imprimer | |
Rapport de l'INRA pour le CGSP : Vers des agricultures à hautes performances
Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) a confié à l'INRA une étude sur les possibilités d'évolution de l'agriculture française vers des systèmes de production plus durables. Face aux défis actuels de l'agriculture (demande croissante de matières premières agricoles, réduction des pressions exercées sur l'environnement, défis sociaux, etc.), l'objectif était « d'analyser les marges de progrès offertes par, d'une part, les systèmes de production dits ''biologiques'' et, d'autre part, les systèmes de production dits ''conventionnels'' ». L'étude a été organisée au travers de deux grandes questions : 1) comment rendre l'agriculture biologique plus productive et compétitive ? 2) comment organiser la transition de l'agriculture conventionnelle vers une agriculture plus durable ?
10:29 Publié dans Agronomie, Environnement | Lien permanent | Imprimer | |
04/11/2013
Biens publics et agriculture : quelles informations pour les politiques publiques ?
Un article de l’agence néerlandaise pour l’évaluation environnementale aborde la question de l’information disponible sur les biens publics environnementaux, biens auxquels l’agriculture contribue. Au travers de cinq interrogations, l’objectif est de contribuer à l’élaboration de politiques publiques efficaces et efficientes :
10:28 Publié dans 4. Politiques publiques, Environnement | Lien permanent | Imprimer | |