14/01/2011
La Nouvelle-Zélande bloque un investissement chinois
La Chine veut sécuriser ses approvisionnements alimentaires en achetant ou louant des terres à l'étranger. Elle disposerait ainsi déjà de millions d'hectares en Afrique, Amérique latine ou Asie.Mais un projet de rachat de vastes exploitations laitières néo-zélandaises en faillite par un groupe coté à Hong Kong vient d'être bloqué par le gouvernement.
Une campagne d'opposition à ce programme, intitulée « Sauvons nos fermes », a en effet été lancée et le Premier ministre lui-même a déclaré ne pas souhaiter que les Néo-zélandais deviennent «des locataires dans leur propre pays».
Permier exportateur mondial de produits laitiers, la Nouvelle-Zélande suscite les convoitises de nombreux groupes étrangers car ce secteur pourrait tirer parti de la hausse de la consommation de ces produits en Asie.
10:27 Publié dans Filières agricoles, Mondialisation et international | Lien permanent | Imprimer | |
13/01/2011
Sécurité alimentaire en Chine demain
La Chine a accompli des progrès économiques et sociaux remarquables au cours des trois dernières décennies, sortant plusieurs centaines de millions de personnes de la pauvreté et faisant progresser la sécurité alimentaire sur son territoire. Cependant, "la réduction continue des surfaces arables et la dégradation massive des sols menacent la capacité du pays à maintenir les niveaux actuels de production agricole. Et le fossé croissant entre zones rurales et urbaines constitue un défi majeur pour le droit à l’alimentation de la population", a déclaré le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation, Olivier De Schutter, à l’issue de sa mission en République populaire de Chine.
Au cours de sa mission, le Rapporteur spécial s’est également penché sur la question de l'accaparement des terres, sur la situation des éleveurs nomades dans les provinces occidentales et dans les régions autonomes, sur la dimension nutrition du droit à l'alimentation et sur la gestion transparente des questions de sécurité alimentaire par les autorités. Sur base de cette mission en Chine, il présentera un rapport au Conseil des droits de l'homme en 2011.
Les conclusions préliminaires de la mission (6 p.)
Voir aussi la publication du CEP (Centre d'études et de prospective)
15:51 Publié dans Alimentation et consommation, Mondialisation et international | Lien permanent | Tags : chine | Imprimer | |
Le Département de l'agriculture américain pourrait réglementer les semis de luzerne OGM
Un rapport de l'USDA daté du 16 décembre 2010 envisage la possibilité de réglementer la production de luzerne OGM aux États-Unis. Si la mesure est effectivement mise en œuvre, elle constituera une première dans ce pays où la production de plantes OGM fait l'objet d'un suivi et d'un contrôle faibles. Or, la luzerne OGM commercialisée par Monsanto n'est pas considérée comme dangereuse pour la santé humaine ou animale. En revanche, c'est le risque de pollinisation croisée avec des luzernes cultivées en agriculture biologique que certains acteurs craignent. Les cahiers des charges du mode de production biologique interdisent explicitement l'utilisation d'OGM. Et tiré par la demande du consommateur américain, l'agriculture biologique se développe de plus en plus aux États-Unis. C'est ainsi que l'USDA propose qu'une distance minimale de 8 km sépare toute parcelle sous luzerne OGM d'une parcelle sous luzerne conventionnelle ou en mode de production biologique. L'objectif de cette réglementation inédite de l'USDA est de mettre en place des règles de cohabitation entre systèmes de culture afin de prévenir une escalade de contentieux juridiques sur le sujet.
Jo Cadilhon, CEP (Centre d'études et de prospective)
Source : The Economist
14:05 Publié dans Environnement | Lien permanent | Tags : etats-unis | Imprimer | |
Mesure du gaspillage aux Etats-Unis
Dans le cadre de la revue des consommations alimentaires et donc des besoins de production agricole, un travail d'ajustement des pertes et gaspillages alimentaires vient d'être effectué par l'USDA.
Il apparait que les chiffres de pertes et gaspillages couramment utilisés sont surestimés pour certains produits (produits à base de viande), et sous-estimés pour d'autres (produits laitiers, les graisses et sucres ajoutés). Le résultat est que les Américains ont une ration journalière moyenne "réelle" de 2614Kcal/j
En poids de produits jetés, la différence entre les anciennes estimations et les nouvelles correspond à 7,7kg de produits alimentaires jetés en plus par an (soit l'équivalent de la totalité de ce que les ménages francais jetent par an comme produits emballés non consommés selon l'ADEME).
Toutes les statistiques de consommation sur les séries longues vont être recalculées pour comparaison.
Annie Soyeux, CEP (Centre d'études et de prospective)
13:28 Publié dans Alimentation et consommation, Environnement | Lien permanent | Tags : etats-unis | Imprimer | |
Territoires 2040, 2e numéro
Le deuxième numéro de Territoires 2040, la revue de prospective et d’études de la DATAR, fait du périurbain son objet de questionnement principal. A quoi ressemblera l’espace périurbain en 2040 ? Quelles options stratégiques prendre pour orienter ou réguler son développement ?
Cinq scénarios ont été imaginés par un groupe de travail nommé « Futurs périurbains », piloté par Martin Vanier :
Scénario 1 : l’urbain compact l’emporte, digère le périurbain en le densifiant, et la périurbanisation s’arrête, ou devient un phénomène secondaire. C’est le "triomphe de Grenelle".
Scénario 2 : la dispersion généralisée s’impose, grâce aux solutions techniques rendant les faibles densités soutenables et l’accès au confort spatial désirable. C’est la "surprise de l’abondance".
Scénario 3 : l’enjeu "agrinaturel" est central et structure de nouveaux rapports villes-campagnes, et les espaces intermédiaires, jadis périurbains, deviennent des conservatoires périruraux. C’est la "revanche des périphéries".
Scénario 4 : l’interterritorialité organise l’ancien périurbain, entre les métropoles et entre les territoires, par tous leurs sites et fonctions d’interface. C’est le scénario de la "nouvelle frontière".
Scénario 5 : le périurbain est réquisitionné pour son intérêt écologique global par les villes qui dominent leur région et équilibrent ainsi leur empreinte, dans un contexte de très fortes contraintes environnementales. C’est "l’après-catastrophe".
Ces scénarios sont mis en récit sous forme de fictions situées en 2028.
10:55 Publié dans 1. Prospective, Territoires | Lien permanent | Imprimer | |
12/01/2011
Coût du travail en Fruits et légumes aux Etats-Unis
La production de fruits et légumes demande beaucoup de main-d'oeuvre. Celle-ci représente 42% des coûts de production des exploitations maraîchères américaines.
Environ la moitié des salariés agricoles aux États-Unis seraient des immigrés clandestins, or les réformes des lois sur l'immigration, si elles réduisent l'offre de main-d'oeuvre, risque d'accroître le coût du travail agricole. Dans ce rapport de l'ERS, plusieurs scénarios envisagent les conséquences potentielles sur la base d'études de cas, dont une mécanisation plus importante pour certaines cultures, et une réduction de la production pour d'autres.
14:55 Publié dans Filières agricoles, Travail et emploi | Lien permanent | Tags : etats-unis | Imprimer | |
11/01/2011
Une application smart-phone pour réduire le gaspillage alimentaire
Une nouvelle application smart-phone a été développée afin de réduire le gaspillage : « Consume within » (à consommer avant »). Elle a été développée par le Caparo Innovation Centre (CIC) en partenariat avec l'université de Wolvehampton.
Ls utilisateurs peuvent photographier les aliments et indiquer où ils les conservent (frigo, congélateur ou plaquard). Des alertes quotidiennes les préviennent ensuite de l'imminence de l'expiration de tel ou tel produit.
Andrew Pollard, du CIC, estime que le gaspillage est un vrai défi au Royaume-Uni où il coûte 830 livres sterling par an à chaque famille et où 8,3 millions de tonnes de nouriture sont jetées tous les ans par les ménages. L'application peut également être utile pour les restaurants.
18:27 Publié dans Alimentation et consommation | Lien permanent | Imprimer | |
10/01/2011
Un outil pour calculer les émissions agricoles
L'USDA a annoncé le lancement d'un outil en ligne pour aider les agriculteurs à estimer leurs émissions de gaz à effet de serre ainsi que les capacités de séquestration de leurs exploitations.
Les informations nécessaires sont l'Etat dans lequel se situe l'exploitation, la taille des parcelles, l'historique des changements d'utilisation des sols, les pratiques en termes de fertilisation et de travail du sol, la consommation d'éléctricité, etc.
Cet outil, développé en collaboration avec l'Université du Colorado, se veut simple d'utilisation, accessible à tous les producteurs pour leur permettre de mesure leur empreinte carbone et les leviers dont ils disposent pour la réduire.
14:19 Publié dans 4. Politiques publiques, Environnement | Lien permanent | Tags : climat, etats-unis | Imprimer | |
Etiquette carbone pour le vin
Le premier vin certifié par l'agence britannique Carbon Trust, qui certifie les entreprises engagées dans une réduction de leur empreinte carbone, est néo-zélandais. Le Mobius Marlborough, un Sauvignon blanc de ce pays, affiche en effet sur ses bouteilles la quantité de CO2 par verre, selon une estimation qui prend en compte les processus de fabrication, de mise en bouteille, de réfrigération mais aussi de transport.
Ce chiffre varie donc en fonction de l'endroit où la bouteille est vendue : pour les bouteilles commercialisées dans le pays, l'étiquette mentionnera 140 grammes de CO2/verre, mais pour celles vendues en Australie 190 g et pour celles exportées en Europe encore davantage.
En France, le ministère de l’Écologie vient de lancer un appel à candidature pour l’expérimentation nationale de l’affichage des caractéristiques environnementales des produits.
11:01 Publié dans Alimentation et consommation, Environnement | Lien permanent | Imprimer | |
05/01/2011
Agriculture et gaz à effet de serre : état des lieux et perspectives
Une publication du Réseau Action Climat-France (RAC) fait le bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole à l’échelle européenne. Elle présente un état des lieux objectif des connaissances scientifiques et des différentes pistes techniques, politiques et économiques permettant d’atténuer l’impact de ce secteur sur les changements climatiques.
Les principaux défis à relever concernent l'évaluation et la mesure des émissions, ainsi que la mise en œuvre, dans la recherche et dans les politiques, de démarches systémiques pour prendre en compte la complexité des systèmes et des pratiques.
L'une des conclusions du rapport porte sur la nécessité de mettre en place des politiques de recherche.
En particulier, la mesure du stockage de carbone devrait être l'un des principaux points d'attention.
Fabienne Portet, CEP (Centre d'études et de prospective)
15:01 Publié dans Climat, Environnement | Lien permanent | Tags : climat | Imprimer | |
La pauvreté rurale persiste dans les pays en développement
Le Fonds international pour le développement de l´agriculture (Fida) a publié son Rapport sur la pauvreté rurale 2011.
Malgré les progrès de ces dix dernières années, qui ont permis de tirer plus de 350 millions de ruraux de l'extrême pauvreté, les auteurs soulignent que la pauvreté mondiale reste un phénomène de grande ampleur et essentiellement rural. Sur 1,4 milliard de personnes qui vivent dans les pays en développement et souffrent d'extrême pauvreté, 70% résident en zone rurale.
Le Fida fait état d'une hausse alarmante du nombre de personnes extrêmement pauvres vivant dans les zones rurales de l'Afrique subsaharienne. Il met également en évidence la persistance de la pauvreté rurale sur le sous-continent sud-asiatique estimée à 1 milliard de personnes.
La pauvreté rurale est ainsi issue essentiellement du manque de capitaux, d'opportunités économiques limitées et d'un manque de "capacités" au sens d'Amartya Sen (capital humain et éducation). Elle est également fondamentalement liée aux inégalités et frappe ainsi davantage les femmes, les jeunes et les minorités. Il existe une certaine mobilité de la pauvreté, les gens en sortent et y entrent, le plus souvent suite à un choc (santé, mauvaise récolte, conflit...).
Ainsi, la première série de recommandation insiste sur l'appui à la prévention et la gestion du risque. En effet, les plus pauvres sont souvent moins résilients aux chocs qui augmentent encore plus leur vulnérabilité et diminuent leur chance de s'en sortir. Or, les risques sont multiples et tendent à augmenter avec le changement climatique, la pression sur les ressources naturelles et la volatilité des prix.
Deux autres pistes visent à améliorer le secteur agricole, qui reste essentiel et une des premières sources de réduction de la pauvreté et de croissance. Il s'agit notamment d'aider la petite agriculture familiale à s'intégrer aux marchés et à pratiquer une intensification durable qui utilise une approche systémique, adaptée au contexte, liant intensification traditionnelle et agro-écologie, savoirs paysans et formels. Pour cela, il est indispensable d'améliorer l'environnement rural (infrastructures), diminuer l'exposition au risque (prévention et mitigation), améliorer l'accès à l'éducation et favoriser l'organisation collective.
Enfin, il est également indispensable d'appuyer également les opportunités rurales non agricoles.
Marie-Aude Even, CEP (Centre d'études et de prospective)
14:27 Publié dans Développement, Mondialisation et international, Territoires | Lien permanent | Imprimer | |
Obésité : pistes de recherche
Ce rapport dresse un inventaire des données scientifiques à prendre en compte pour mener une politique de prévention plus efficace, et propose les orientations stratégiques indispensables pour lutter avec succès contre l'obésité.
14:22 Publié dans 4. Politiques publiques, Alimentation et consommation | Lien permanent | Imprimer | |