05/07/2021
Expansion de l’agronégoce brésilien et conflictualité foncière
Au Brésil, le secteur agroalimentaire représente 20 % du produit intérieur brut et 30 % des emplois. Un récent article de la revue Hérodote met en évidence ses relais au sein du pouvoir politique, leurs modes d’action et les tensions géopolitiques internes qui les prolongent. Au Congrès, les intérêts de l’agrobusiness sont portés par le Front parlementaire de l’agriculture qui, entre 2015 et 2018, comptait 208 membres soit 40 % des députés.
Les députés « ruralistes » par grandes régions entre 2015 et 2018
Source : Hérodote
Au sein de l’exécutif, c’est le ministère de l’agriculture lui-même qui représente le principal levier d’action du secteur agroalimentaire, plusieurs ministres étant aussi des acteurs de premier plan des grandes filières d’exportation. La guerre commerciale qui oppose la Chine aux États-Unis, favorable au Brésil, aiguise les appétits des défenseurs d’une expansion spatiale des grandes productions agricoles, réactivant ainsi les classiques conflits fonciers entre l’agronégoce et l’agriculture familiale villageoise.
Source : Hérodote
19:22 Publié dans 4. Politiques publiques, IAA, Mondialisation et international, Territoires | Lien permanent | Tags : brésil, agrobusiness, politique | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.