09/12/2020
Les coopératives agricoles, en constante évolution depuis la création de leur statut
Depuis leur apparition à la fin du XIXe siècle, les positionnements et les missions des coopératives agricoles ont fortement évolué. Cela résulte de modifications réglementaires, agricoles et sociétales, qui sont retracées dans un article récemment publié dans la revue RECMA.
Dans leur analyse historique, les auteurs montrent en particulier comment la concentration des coopératives, leur internationalisation, ainsi que le recours à la filialisation à l'aval (pour accroître leur pouvoir de marché) sont des stratégies très dépendantes du contexte. En effet il s'est agi, à partir des années 1980, de mieux garantir les débouchés des produits de leurs adhérents, dans un contexte de surproduction et de libéralisation des échanges.
Pour les auteurs, ce processus continu d'adaptation de la raison d'être des coopératives devrait se traduire par une nouvelle étape, en réponse aux défis actuels, notamment ceux liés aux rapports entre agriculture et environnement.
Évolution des missions des coopératives agricoles en fonction du contexte réglementaire
Source : RECMA
Source : RECMA
09:14 Publié dans Agriculteurs, Organisations agricoles, Production et marchés | Lien permanent | Tags : coopérative agricole, histoire, marchés | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.