30/04/2011
Quick en 2050
L'exposition « Quick 2050 – Des écoles imaginent les scénarios du futur » s'inscrit dans le projet Quick Lab , un partenariat collaboratif entre le Groupe Quick et dix écoles d'architecture et de design, en France et en Belgique, coordonné par le VIA (Valorisation de l'innovation dans l'ameublement). Les étudiants ont imaginé l'avenir de l'entreprise, sous l'angle le plus large possible : architecture, identité visuelle, packaging, stylisme, nouveaux services, goût et design culinaire. Un exercice de prospective mené à l'occasion des 40 ans du Groupe Quick.
Ainsi, prenant en compte les contraintes environnementales, un projet propose un menu exclusivement composé d’aliments ayant la capacité de se régénérer, performants sur le plan nutritif (pain fermenté, insectes cuits au miel, graines germées).
Un autre imagine que Quick développe des restaurants autosuffisants, où tout est produit et transformé sur place. Des robots qui assurent le service aux restaurants itinérants ou installés dans des wagons de tramway, des "bornes urbaines pour encas express" au recours aux i"mprimantes alimentaires", la science-fiction n'est pas loin.
Les étudiants en design culinaire imaginent des repas ludiques, personnalisables, où le contenant est consommable (zéro déchets), ou encore un sandwich dont les proportions sont déterminées par les cours de bourse des différents produits qui le composent.
16:49 Publié dans 1. Prospective, Alimentation et consommation | Lien permanent | Imprimer | |
29/04/2011
Capacités d'exportations de l'Ukraine en 2020 : trois scénarios
Même si l’Ukraine souffre de handicaps, liés soit à sa fragilité économique et politique soit à son climat continental, le pays devrait à l’avenir peser davantage sur les marchés céréaliers, sous réserve d’une amélioration de l’efficience de la logistique. C’est ce que montre une analyse prospective réalisée par ARVALIS-Institut du végétal qui s'appuie sur des enquêtes réalisées auprès d'acteurs locaux ainsi que sur des statistiques historiques. Trois scénarios d’évolution sont envisagés.
15:00 Publié dans 1. Prospective, Filières agricoles, Mondialisation et international, Production et marchés | Lien permanent | Tags : ukraine | Imprimer | |
Evaluation de l'azote en Europe
Le programme de recherche sur l'azote en Europe (Nitrogen in Europe ou NinE, un programme appuyé entre autres par la Commission européenne via le PCRD 6, par la Fondation européenne pour la science (ESF), par le DEFRA du Royaume-Uni, vient de rendre son rapport sur l'évaluation de l'azote en Europe (European Nitrogen Assessment ou ENA).
Ce travail mené par un groupe d'experts européens et internationaux (près de 200 chercheurs venant de 21 pays et 89 organisations différents) est une des premières évaluations de cette envergure à l'échelle de l'Europe, reliant les questions de santé humaine et d'environnement à la problématique de l'azote. Le rapport ENA établit les sources d'azote en Europe, les effets sur l'environnement et la santé, et les perspectives en termes de politiques publiques.
Le compte-rendu par Thuriane Mahé (CEP)
14:53 Publié dans 2. Evaluation, Environnement | Lien permanent | Imprimer | |
Cartographie du débat sur la réforme de la PAC
Dans ce document de l'IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales), Viviane Gravey réalise une cartographie des acteurs intervenant dans le débat autour de la réforme de la PAC. Elle souligne le caractère innovant de ce débat et la mise en place d’alliances nouvelles entre agriculteurs, environnementalistes et organisations de coopération internationales.
Les prises de positions se cristallisent, selon elle, autour de quatre idées-forces : biens publics, contractualisation, régulation et sécurité/souveraineté alimentaire (cliquer pour agrandir) :
14:43 Publié dans Environnement, PAC | Lien permanent | Imprimer | |
Réflexion prospective sur l’alimentation durable duALIne
Le 29 mars 2011 a eu lieu à Paris un colloque de mise en débat des résultats du projet duALIne - durabilité de l'alimentation face aux nouveaux enjeux. DuALIne consiste en un exercice de réflexion prospective sur l’alimentation durable que réalisent actuellement le Cirad et l’Inra.
L’objectif de cette réflexion était de faire un état des lieux des connaissances et d’identifier les leviers majeurs d’action sur les points critiques de l’alimentation. Il s'agissait notamment d'examiner la question de l'alimentation au regard de ses impacts sur l’environnement, la santé, l’économie et le social, dans les pays développés et en développement, en tenant compte des changements globaux. Parmi ces derniers, sont pris en compte la raréfaction des ressources (eau, énergie, etc.) et leur renchérissement, l’augmentation de la population mondiale et son urbanisation, le changement climatique, l’augmentation des inégalités dans les pays pauvres et riches.
L’objectif in fine de cette réflexion est de dégager les besoins de recherche dans ce contexte nouveau.
11:28 Publié dans 1. Prospective, Alimentation et consommation, Enseignement et recherche | Lien permanent | Imprimer | |
28/04/2011
Scénarios sur les grandes cultures en Midi‐Pyrénées en 2030
La filière "Grande Culture" en Midi‐Pyrénées est confrontée à de fortes évolutions du contexte global économique et sociétal (forte variabilité des prix, modifications profondes du système de soutien de la PAC, apparition de nouveaux débouchés, enjeux liés à l’environnement et à la multifonctionnalité). A l’échelle de la région, l’urbanisation croissante accentue les pressions sur le foncier dans un contexte de diminution du poids démographique, économique et politique de l’agriculture en milieu rural. Ces évolutions suscitent de nombreuses interrogations pour les différents acteurs régionaux des filières agricoles, notamment de grande culture.
Le projet « PROUESSES » (PRospective et OUtils d’Evaluation de Scénarios d’évolution du SEcteur de grandes cultures en Midi‐PyrénéeS), animé par l'INRA Toulouse, se base sur une combinaison originale de méthodes.
Il a aboutit à trois scénarios contrastés d’évolution de la filière grande culture à horizon 2030 :
17:37 Publié dans 1. Prospective, Filières agricoles, Territoires | Lien permanent | Tags : grandes cultures | Imprimer | |
Food Web 2020, l'avenir du système alimentaire mondial
L'Institute for the Future (IFTF), think tank californien, identifie dans le rapport Food Web 2020 les facteurs qui influencent le système alimentaire mondial : des goûts et des exigences de plus en plus variés, des peurs croissantes concernant la sécurité sanitaire des aliments, l'accent mis sur les effets de l'alimentation sur la santé, la volatilité des prix, les contraintes environnementales, la recherche de critères de durabilité et l'invention de nouveaux labels, la nécessité de passer à un système « neutre en carbone ».
Il passe ensuite en revue des exemples de réponses innovantes à ces changements, provenant d'individus, de communautés ou de pays, comme le site américain Find the Farmer, qui permet de renouer le lien entre le consommateur et le producteur à partir d'un code barre, des distributeurs automatiques de produits bio en Italie, ou encore l'agriculture urbaine à Detroit.
Enfin, cinq grands basculements sont évoqués, qui représentent à la fois des défis et des opportunités pour les producteurs et les distributeurs :
-
vers une plus grande transparence se traduisant par une labellisation et un étiquetage plus détaillé ;
-
vers une plus grande biodiversité par l'offre de produits locaux différenciés ;
-
vers une décentralisation de la production et de la distribution ;
-
vers une amélioration de l'impact environnemental de l'alimentation grâce à la prise en compte de l'ensemble du cycle de vie du produit ;
-
vers une collaboration pour améliorer la durabilité aux échelles locale et globale.
Le dernier chapitre, « comment utiliser ce rapport ? », propose des « exercices » à faire en groupe pour déterminer les impacts des tendances mises en évidence par le rapport sur une organisation donnée.
Enfin, une carte interactive présentant les principaux points du rapport peut être téléchargée sur le site.
15:05 Publié dans 1. Prospective, Alimentation et consommation | Lien permanent | Tags : tendances | Imprimer | |
16/04/2011
Impact carbone des régimes alimentaires
Une étude réalisée par Greenext, cabinet spécialisé dans le calcul de l'impact écologique des produits de grande consommation, en partenariat avec l'agence de conseil en stratégies Protéines et le Crédoc (Centre de recherches pour l'étude et l'observation des conditions de vie), a tenté d'évaluer l'impact carbone de différents régimes alimentaires. Celui-ci varierait beaucoup :
-
Régime moyen d'un adulte : 1 524 kg de CO2/an
-
Régime théorique végétarien : 966 kg de CO2/an
-
Régime théorique conforme aux prescriptions nutritionnelles : 1 339 kg de CO2/an
-
Régime hyper-protéiné : 3 537 kg de CO2/an
D'après une autre étude du cabine Green Inside, l'alimentation représenterait 16% du bilan carbone global des ménages français.
Mais l’impact environnemental de l’alimentation ne se résume pas aux émissions de CO2. Différents critères peuvent être pris en compte et plusieurs méthodes de calcul existent pour mesurer l’impact environnemental de l’alimentation.
14:06 Publié dans Alimentation et consommation, Environnement | Lien permanent | Tags : climat | Imprimer | |
14/04/2011
Bio-kérosène
La compagnie roumaine de transport aérien TAROM et la société Airbus, avec un consortium de partenaires, ont mis en place les bases de l'un des premiers projets européens pour la production et la transformation de bio-kérosène.
Le projet basé en Roumanie vise à fournir des biocarburants extraits de la cameline, plante utilisée actuellement dans l'industrie pour ses graines à forte teneur en huile. Elle représente une alternative renouvelable et durable au carburant traditionnel utilisé dans l’aviation.
Les études de faisabilité en termes de potentiel de développement pour l'agriculture, et de technologies spécifiques pour l'industrie aéronautique, sont en cours. La cameline est la matière de base choisie en raison de son potentiel énergétique, ses qualités en termes de rotation de cultures, son potentiel en termes de réduction de gaz à effet de serre et ses faibles exigences hydriques.
C’est une plante autochtone en Roumanie qui peut être plantée et récoltée dans le cadre des exploitations agricoles familiales. Le consortium travaille avec l'Université de Sciences agronomiques de Bucarest ainsi qu’avec le Centre de médecine vétérinaire et de biotechnologie (BIOTEHGEN).
Le bio-kérosène est dans la dernière étape d'approbation par l'International Association for Testing Materials (ASTM) aux États-Unis pour être mélangé jusqu'à 50 % avec du carburéacteur normal pour une utilisation dans les vols commerciaux.
Source : Sillons d'Europe n°131, 31 mars 2011
16:10 Publié dans Biomasse/Biocarburants, Environnement | Lien permanent | Imprimer | |
13/04/2011
L'usage des sols en Europe
L'artificialisation des terres, qui signifie essentiellement conversion des terres agricoles en espaces bâtis ou en infrastructures, se poursuit en Europe, selon un rapport de l'Agence européenne de l'environnement. Elle a concerné 600 000 hectares de terres entre 2000 et 2006, tandis que les terres arables ont diminué de 0,2% et les pâturages de 0,3%. La superficie forrestière européenne augmente légèrement (0,1%).
Le rythme du changement d'affectation des sols ralentit par rapport à la décennie 1990-2000, mais les projections montrent que la tendance va encore se poursuivre.
Les conversions sont plus importantes dans les zones péri-urbaines, particulièrement en République tchèque, au Portugal et en Irlande.
L'AEE estime que des politiques intégrées sont nécessaires pour prévenir les conflits d'usage des terres.
15:53 Publié dans Environnement, Territoires | Lien permanent | Imprimer | |
11/04/2011
Potentiel important pour les cultures de plantes à fibres
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Ademe, FRD (Fibres Recherche Développement) publie la première étude nationale portant sur l’évaluation de la disponibilité et de l’accessibilité de fibres végétales à usages matériaux en France.
Partie de 200 000 hectares en 1960, la culture de plantes à fibres (essentiellement lin et chanvre) est tombée à 50 000 au début des années 1920, pour remonter à près de 100 000 ha au début des années 2000.
D'après cette étude, cette surface pourrait attendre 300 000 ha d'ici 2035. Ces cultures pourraient se développer notamment dans les régions du nord de la France, où la présence d’un bon tissu industriel de 1ère transformation dans ces régions permet d’obtenir des fibres végétales de qualité, pouvant approvisionner sans souci majeur les industriels de la 2ème transformation.
L'étude met en avant les besoins futurs en fibres végétales et les leviers mobilisables pour atteindre les niveaux de production correspondants. Ces travaux ont intégré les risques de concurrence avec les usages alimentaires des surfaces agricoles.
10:46 Publié dans Filières agricoles | Lien permanent | Imprimer | |
10/04/2011
Alimentation des vaches et crédit carbone
La méthode d'alimentation des vaches laitières aux graines de lin de l'association Bleu Blanc Cœur, qui réduit les émissions de méthane entérite, vient d'être référencée par le ministère de l'Ecologie comme méthode ouvrant le droit à bénéficier de crédits de carbone. En effet, les omégas 3 contenus dans les graines de lin détruisent les parois cellulaires des bactéries méthanogènes.
Il reste à quantifier les émissions de méthane évitées grâce à la méthode ainsi qu'à recenser les porteurs de projets. Les éleveurs adhérents à l’association l’association Bleu Blanc Cœur utilisent 10 000 tonnes des 180 000 tonnes de graines de lin extrudé que produit Valorex.
11:11 Publié dans 5. Fait porteur d'avenir, Climat, Environnement, Filières agricoles | Lien permanent | Tags : élevage, climat | Imprimer | |
08/04/2011
Scénarios sur le potentiel agricole de la Chine
Le projet CATSEI (Chinese Agricultural Transition: Trade, Social and Environmental Impacts), fondé par le 6e programme-cadre de la Commission européenne et qui rassemble 6 instituts de recherche internationaux*, conduit une analyse systémique sur les impacts potentiels du développement agricole de la Chine à l'horizon 2030.
Il a développé le modèle d'équilibre général Chinagro, dont les dernières simulations, basées sur un certain nombre d'hypothèses tendancielles et des variantes concernant les politiques adoptées, distingue 7 scénarios :
12:30 Publié dans 1. Prospective, Mondialisation et international, Production et marchés | Lien permanent | Tags : chine | Imprimer | |
Les chiffres de la consommation responsable
Le guide en ligne de la consommation responsable mescoursespourlaplanete.com a lancé la 4ème édition de son rapport sur les chiffres de la Consommation Responsable en 2010. Le rapport mesure le passage à l'acte des consommateurs, compile les données et analyse les tendances et perspectives.
Il relève notamment, parmi les tendances récentes, l'engouement des consommateurs pour les produits locaux, ou encore l'émergence du commerce équitable français.
L'essor du bio se confirme : les produits alimentaires bios ont rapporté 3,3 milliards d'euros en 2010, soit 10% de plus qu'en 2009, et les produits cosmétiques bios 270 millions en 2009.
La collecte de lait biologique a augmenté de 5% en 2010, soit 232 millions de litres. Les fabrications de produits à base de lait bio connaissent une progression encore plus forte : + 22,7% pour les yaourts et laits fermentés et +15,3% pour les fromages.
Par ailleurs, en 2010, 50 000 foyers adhéraient à des AMAP (qui organisent des ventes directes du producteur au consommateur), et celles-ci ont réalisé 36 millions d'euros de chiffre d'affaires.
En dehors de l'alimentaire, on observe les mêmes tendances : 8,6 millions de roses équitables ont été vendues en France en 2009 (7,1 millions de plus qu’en 2006), le chiffre d’affaires des vêtements en coton équitable a atteint 45 millions d’euros en 2009.
Au total, entre 2008 et 2010, 1595 nouveaux produits alimentaires et boissons ont été lancés en France avec un argument environnemental et éthique, soit cinq fois plus que sur la période 2005-2007.
12:23 Publié dans Alimentation et consommation, Environnement | Lien permanent | Imprimer | |
Laits "made in" régions
Pour répondre à la demande de traçabilité et de proximité des consommateurs, Candia va lancer le 1er mai 2011 la marque «Le lait de ma région» dans quatre zones : les Pays de la Loire, les Pyrénées, les Plaines du Nord et Rhône-Alpes.
Ce lait sera collecté, conditionné et commercialisé dans ces régions. Le prix serait compris dans une fourchette de 0,70 à 0,85 €/l, soit entre ceux des marques de distributeurs et ceux des marques nationales. Candia prévoit des ventes d’environ deux millions de litres la première année.
Voir aussi : Les 2 vaches veulent restructurer la filière laitière bio normande, Label bio Aquitaine
11:59 Publié dans Alimentation et consommation, Territoires | Lien permanent | Imprimer | |