08/04/2011
L'emploi agricole augmente en Grèce
Entre 2008 et 2010, l'emploi agricole a augmenté de 7% en Grèce, soit 38 000 nouveaux emplois. Cette évolution, en fort contraste avec les autres secteurs de l'économie grecque, intervient alors que le chômage est passé de 10% à 15% en un an.
Les "nouveaux agriculteurs" se recrutent essentiellement dans la tranche d'âge des 45-64 ans. Le salariat agricole a connu une forte progression.
L'agriculture représente encore 12,5% de la population active en Grèce. Elle semble jouer, comme en Turquie, le rôle d'amortisseur de la crise.
Source : Kathimerini
11:41 Publié dans 5. Fait porteur d'avenir, Travail et emploi | Lien permanent | Tags : grèce | Imprimer | |
06/04/2011
Création d'une commission pour la sécurité alimentaire en lien avec le changement climatique
Dans le cadre de son programme de recherche sur le changement climatique, l'agriculture et la sécurité alimentaire (CCAFS en anglais), le CGIAR s'intéresse au lien entre la sécurité alimentaire et le changement climatique, en mettant en place une commission ad hoc. Les récentes catastrophes naturelles (inondations, sécheresses) et l'augmentation consécutive des prix de certaines commodités agricoles ont en partie motivé la création de cette commission. Le professeur Sir John Beddington a été nommé à la tête de cette commission.
La composition de l'équipe regroupera des chercheurs confirmés des sciences de l'agriculture, du climat, de l'alimentation et de la nutrition, de l'économie, et des ressources naturelles, venant de différents pays. Cette commission a pour but de faire la synthèse des recherches pour comprendre les impacts du changement climatique sur la sécurité alimentaire aux échelles globale et régionale. Elle produira par la suite des recommandations de politiques et d'actions publiques, en particulier dans le cadre des actions internationales.
Thuriane Mahé, CEP
voir aussi cette note
18:33 Publié dans Climat, Environnement, Sécurité alimentaire | Lien permanent | Tags : climat | Imprimer | |
Essor des MDD (marques de distributeurs)
La banque néerlandaise spécialiste de l'agro-alimentaire Rabobank prévoit un essor de la part de marché des marques de distributeurs. Cette tendance implique un changement de stratégie pour toutes les petites et moyennes agro-entreprises afin de continuer à exister dans un nouveau marché dominé par les grandes marques d'une part et les marques de distributeurs d'autre part.
Un rapport de la section recherche de la banque néerlandaise spécialiste du secteur agro-alimentaire Rabobank estime que la part de marché des produits sous marque de distributeurs va doubler de 25% aujourd'hui pour atteindre 50% d'ici 2025. Le développement de la grande distribution partout dans le monde et les stratégies de diminution des prix par les supermarchés et hard-discounts pour attirer les consommateurs expliquent cette tendance.
Le rapport met en garde les industries de l'agro-alimentaire : il est encore temps de réviser leurs stratégies. Si les marques principales continueront à jouer un rôle important comme produit d'attrait des clients et comme repères de qualité et de prix, l'essor des marques de distributeurs risque d'écarter du marché toutes les petites marques qui ne sont pas dominantes sur leur marché. Ainsi, pour les petites et moyennes entreprises qui n'ont pas de marque dominante dans leur portefeuille de produits, deux stratégies sont envisageables : 1) investir afin de développer un produit dominant dans leur segment de marché pour devenir un fournisseur indispensable de la grande distribution ; 2) changer de stratégie pour devenir un fournisseur à façon de marque de distributeurs.
Jo Cadilhon, Centre d'études et de prospective
18:25 Publié dans 3. Prévision, IAA, Production et marchés | Lien permanent | Imprimer | |
Le paysage, fil conducteur du développement durable des territoires
Les actes du colloque « Le paysage, fil conducteur du développement durable des territoires » viennent d'être publiés. En plus des débats, ces actes présentent des démarches paysagères exemplaires en termes de développement durable des territoires. L'approche paysagère y est présentée comme une solution pour gérer des espaces ruraux sous pression urbaine. Les démarches paysagères vont d’une relecture spatiale de l’exploitation agricole à des projets d’aménagement à l’échelle d’un pays ou d’un département. Elles sont détaillées sous formes de fiches pour permettre une capitalisation des expériences. Elles explicitent en effet les conditions d’émergence des projets et donnent des idées pour sensibiliser les acteurs locaux à ces démarches. Elle montrent également les différentes échelles de territoires (comme les pays, communautés de communes) qui facilitent la réalisation de projets d'aménagement visant à éviter la banalisation des paysages et la consommation effrénée d’espaces agricoles et naturels par l’urbanisation.
Mélanie Gambino, CEP
18:19 Publié dans Environnement, Territoires | Lien permanent | Imprimer | |
23 recommandations pour l'évolution de la politique laitière américaine
En janvier 2010, le secrétaire américain à l'agriculture, Tom Vilsack constituait le Dairy Industry Advisory Committee afin de mener une réflexion relative à la politique agricole américaine. Ce comité avait à se pencher sur les questions de volatilité du prix du lait à la production et de rentabilité de l'élevage laitier, dans le but de formuler une série de recommandations en matière de politique laitière.
Après plus d'un an de travaux, experts et professionnels de ce comité ont remis leur rapport final au secrétaire à l'agriculture. Ce rapport contient 23 recommandations en matière de politiques laitière. Le DIAC plaide notamment en faveur de :
-
la mise en œuvre d'un programme de gestion de la croissance de la production, sans que celui-ci n'entrave l'entrée de nouveaux producteurs dans le secteur ;
-
l'évolution des aides contra-cycliques pour la production de lait, avec la prise en compte, pour leur activation, de seuils en matière de revenus et de coût des aliments. Ces aides étant aujourd'hui plafonnées, le comité préconise le développement de systèmes assurantiels au-delà du plafond permettant de couvrir le risque des grandes exploitations.
-
Des paiements plus incitatifs pour l'adoption de pratiques respectueuses de l'environnement,
-
La fin des soutiens à l'éthanol conduisant au renchérissement du coût de l'alimentation des vaches laitières,
-
La garantie d'obtention du statut de résident permanent pour les salariés immigrés employés dans les exploitations laitières
Au-delà de ces recommandations, ce rapport est riche d'informations relatives aux nombreux outils de la politique laitière américaine.
Marie-Sophie Dedieu, CEP
18:13 Publié dans 4. Politiques publiques, Filières agricoles, Travail et emploi | Lien permanent | Tags : etats-unis, lait | Imprimer | |
Transmission des prix dans les filières grains et viande bovine aux Etats-Unis
La volatilité croissante des prix des produits agricoles et des intrants sur les marchés internationaux fait de la transmission des prix une problématique commune à l'ensemble des filières agroalimentaires, et les questions qui se posent en France et à l'échelle communautaire font aussi l'objet de travaux outre-Atlantique. Le service de recherche de l'USDA, l'ERS, s'est ainsi penché sur la question des transmission des variations de prix depuis la production jusqu'au prix de vente de détail du pain et de la viande bovine.
18:09 Publié dans Filières agricoles, Production et marchés | Lien permanent | Imprimer | |