05/05/2009
ENR : objectifs européens et réalité
Les objectifs que l'UE s'est fixé en matière d'utilisation d'énergies renouvelables dans le secteur des transports (5,75%) et dans la production d'électricité (21 %) en 2010 ne seront très probablement pas atteints, indique un rapport de progrès publié par la Commission. La part de ces énergies devrait être respectivement de 4% et 19% à cette date sur l'ensemble de l'UE, les progrès étant très inégaux d'un pays à l'autre : certains Etats membres ont déjà atteint leurs objectifs, comme l'Allemagne, d'autres en sont encore loin (France, Grèce).
Tableau des progrès réalisés par pays
Le rapport souligne la nécessité d'un cadre législatif plus contraignant qu'offre justement la nouvelle directive qui entre en vigueur ce mois-ci dans le cadre du « paquet » énergie et climat. Cette directive vise à rendre obligatoire, d'ici 2020, une part de 20% de l'énergie provenant de sources renouvelables dans le consommation finale d'énergie de l'UE mais aussi une part de 10% dans le secteur des transports.
13:47 Publié dans Energie | Lien permanent | Imprimer | |
Les Amis de la Terre critiques sur les agrocarburants
Une nouvelle étude, publiée par Les Amis de la Terre Royaume-Uni et réalisée par un cabinet indépendant, critique le bilan des agrocarburants.
Alors que le gouvernement anglais affirme que les agrocarburants devraient éviter l'émission de 2,5 millions de tonnes de gaz à effet de serre, l'étude conclut au contraire qu'ils auraient émis 1,3 million de tonnes de plus depuis l'entrée en vigueur de l'obligation d'incorporation au Royaume-Uni. Une différence qui résulte en fait de la prise en compte du changement d'affectation des sols. En effet, au Royaume-Uni les agrocarburants sont principalement issus du soja en provenance du Brésil, d'Argentine et des États-Unis. Cela nécessite la culture de nouvelles terres prises sur les exploitations agricoles existantes ou sur des écosystèmes naturels (forêts tropicales, forêts sèches, tourbières, etc.) qui stockaient d'énormes quantités de carbone. Leur transformation en champs d'agrocarburants libérerait le carbone stocké dans la biomasse ou dans le sol.
Une étude gouvernementale majeure, la Gallagher review, avait déjà identifié cet impact majeur des agrocarburants, pouvant rendre leur bilan climatique négatif. Mais le changement d’affectation des sols n’est toujours pas pris en compte dans les statistiques officielles.
11:01 Publié dans Biomasse/Biocarburants, Climat | Lien permanent | Tags : uk, ong | Imprimer | |
L'Espagne, bientôt leader mondial du vin ?
Le ministère espagnol de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation met en place un plan stratégique appelé "Estrategia Vino 2010″ ayant pour vocation de placer l'Espagne en position de leader mondial du secteur vitivinicole.
Cette initiative est le produit d'une longue réflexion au sujet d'un constat clairement mentionné dans le rapport : les pays traditionnellement producteurs de vin tels que l'Espagne, la France et l'Italie, n'ont ni su rester à la tête d'un marché qu'ils dominaient à l'origine, ni su exploiter l'émergence de nouveaux segments de production. Reconnaissant les fantastiques potentialités d'un marché en pleine expansion, l'Espagne considère explicitement le secteur des vins comme stratégique. Ce plan en question énumère les principales actions à mener d'ici à 2010 afin de préparer une démarche expansionniste.
Une étude du Credoc (2008) prévoit déjà que le premier vignoble du monde en surface (1,2 millions d'hectares représentant 15% du vignoble mondial) sera sans doute aussi le premier producteur mondial de vin d'ici à 2015, détrônant au passage la France. De 52,8 millions d’hectolitres en 2004, la France ne produirait plus que 43,9 millions en 2015. Tandis que sa part de marché mondial passerait de 19 à 15%.
Avec des exportations en croissance de 12,7% en valeur et 14,8% en volume pour 2008, l'Espagne semble bien partie.
09:59 Publié dans Production et marchés | Lien permanent | Tags : vin | Imprimer | |
Un stock virtuel pour lutter contre la spéculation
Dans une note récente, les auteurs de l'IFPRI proposent trois actions mondiales pour éviter de nouvelles flambées des prix agricoles et assurer la sécurité alimentaire mondiale :
-
la création d'un petit stock physique pour répondre aux cas d'urgence alimentaire,
-
la mise en place d'un stock coordonné au niveau mondial pour éviter que les pays, en installant leurs propres stocks publics, ne réduisent le marché mondial,
-
la création d'un stock virtuel, fonds pour jouer sur le prix des marchés à terme.
Pour rappel, l'IFPRI (International Food Policy Research Institut) avait déjà proposé en juin 2008 la constitution d'une réserve financière internationale pour agir directement sur les marchés à terme quand ils connaissent un épisode spéculatif. Estimé entre 12 et 20 milliards de dollars ce fonds serait utilisé pour prendre des positions à la vente en cas "d'attaque spéculative" contre une céréale. L'unité en charge de ce fonds aurait également à définir une fourchette de prix pour chaque production au-delà de laquelle elle aurait le rôle d'alerter et d'inciter à la constitution ou au déblocage de stocks physiques préventifs de taille modeste.
09:40 Publié dans Sécurité alimentaire | Lien permanent | Imprimer | |
04/05/2009
Les abeilles sauvées ?
Des chercheurs espagnols ont peut-être trouvé un remède au mystérieux "syndrome d'effondrement des colonies" qui décime les abeilles du monde entier. Ils ont isolé un parasite qui pourrait être responsable de l'épidémie. Après avoir traité des ruches témoins avec un antibiotique, ils ont constaté une guérison totale des insectes.
Source :
Environmental Microbiology Reports
17:08 Publié dans Environnement | Lien permanent | Imprimer | |