14/09/2021
L'Union européenne, acteur de premier plan des échanges mondiaux en micronutriments
Une équipe allemande de chercheurs a analysé les flux commerciaux liés à l'alimentation humaine et animale de l'Union européenne en fonction de leurs contenus en fer, zinc et vitamine A. Les premiers résultats ont été publiés récemment dans Ecological Economics. Pour ce faire, ils ont retracé, à partir des données sur le commerce international (FAO, 2018), les liens entre pays consommateurs et pays producteurs de matières premières, y compris pour les produits ayant subi des transformations. Les matrices offre/demande de matières premières agricoles ont ensuite été traduites en balance en micronutriments, en fonction de la teneur de chacune (figure ci-dessous).
Principaux flux d'échanges en fer, zinc et vitamine A portés par l'alimentation humaine et animale
Source : Ecological Economics
En raison de sa dépendance aux échanges internationaux pour l'alimentation du bétail, l'UE est importatrice nette de fer et de zinc. Elle s'approvisionne, pour plus des trois quarts de ses besoins nets, auprès de pays à fort taux de malnutrition. À l'inverse, elle est exportatrice nette de vitamine A, en particulier au travers des denrées destinées aux pays en insécurité alimentaire. Ces résultats montrent le poids important de l'Union en matière de sécurité alimentaire globale.
Source : Ecological Economics
12:13 Publié dans Alimentation et consommation, Mondialisation et international, Production et marchés | Lien permanent | Tags : micronutriments, nutrition, commerce international | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.