Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2014

Rapport du McKinsey Global Institute sur l’obésité

En novembre dernier, le McKinsey Global Institute a publié un document de travail intitulé Overcoming obesity: An initial economic analysis, dont l’objectif est d’initier une large discussion sur les composantes d’une réponse sociétale efficace à ce problème de santé publique.

L’obésité et le surpoids touchent actuellement 2,1 milliards de personnes, soit près de 30 % de la population mondiale (2,5 fois plus que le nombre de personnes malnutries) et les projections prévoient qu'environ 40 % seront concernés en 2030. L’obésité est responsable de 5 % des décès à l’échelle mondiale et son impact économique est estimé à 2 000 milliards de $ (2,8 % du PIB), ce qui la place au troisième rang des causes humaines de décès, derrière le tabac et les violences armées, guerres et terrorisme. Dans les pays développés, elle représenterait de 2 à 7 % des dépenses de santé, et ce pourcentage serait même, selon certaines estimations, de 20 % en incluant le coût du traitement des maladies liées (ex : diabète de type 2).

Le McKinsey Global Institute a recensé 74 modalités d’actions portant sur l’obésité dans le monde, classées en 18 catégories, et réalisé une méta-analyse des résultats de recherche disponibles. Un focus a porté sur le Royaume-Uni, avec l’estimation du coût et de l’impact de 44 de ces interventions. Une analyse similaire devrait être conduite prochainement sur un pays émergent (Chine ou Mexique).

MGI-intervention-portfolio.jpg

Source : McKinsey Global Institute

Le McKinsey Global Institute tire plusieurs enseignements de ses travaux. Seul un programme systémique composé de multiples interventions, non priorisées, top-down et bottom-up, est susceptible d’être efficace et d’entraîner des changements importants de comportements. L’implication de l’ensemble des acteurs est nécessaire, tout comme le fait de s’adresser à différentes parties de la population via divers mécanismes. Dans le cas du Royaume-Uni, une telle démarche permettrait de réduire de 20 % le nombre de personnes obèses ou en surpoids, dans un délai de cinq à dix ans et avec un gain économique estimé à 25 milliards de $ par an (incluant une économie annuelle de 1,2 milliard de $ pour le système de santé). À l’échelle de la société, toutes les interventions sont rentables, sachant que doivent être travaillés à la fois le niveau d’action individuel (via l’éducation et l’incitation) et le contexte environnemental et sociétal.

À noter enfin que la démarche EPODE en France et la Healthy Weight Commitment Foundation aux États-Unis sont données en exemple de réponses intégrées mises en place.

Julia Gassie, Centre d’études et de prospective

Source : McKinsey Global Institute

 

15:06 Publié dans Santé et risques sanitaires | Lien permanent | Tags : obésité |  Imprimer | | | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.