Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2011

3e rapport du SCAR

 Le SCAR (Standing Committee on Agricultural Research), chargé de conseiller la Commission européenne et les Etats-membres sur la recherche en agriculture, a publié son troisième rapport de prospective, “Sustainable food consumption and production in a resource-constrained world”.

Ce rapport focalise sur les pénuries de ressources et souligne leur interdépendance, et donc la nécessité de prendre en compte les rétro-actions.Il présente deux "récits" (scénarios), ainsi que les implications pour la recherche.


 

Ce rapport focalise sur les pénuries de ressources et souligne leur interdépendance, et donc la nécessité de prendre en compte les rétro-actions (cliquer pour agrandir) :

interactions penuries.jpg

 

Ainsi, la rareté des nutriments en agriculture, azote et phosphore, pourrait compromettre les capacités de productions agricoles. Un des messages-clés est que le temps est lui-même une ressource de plus en plus limitée.

Un chapitre présente deux « récits » extrêmes : les scénarios « productivity » et « sufficiency ». Dans le premier, la demande alimentaire mondiale explose mais l'offre est fortement contrainte par les ressources limitées et les problèmes environnementaux. Les avancées scientifiques et des investissements massifs permettent d'améliorer la productivité. Dans le second, la destruction des écosystèmes a des effets dramatiques sur la sécurité alimentaire. La demande est par conséquent infléchie par des modifications de comportements et les externalités environnementales sont intégrées.

Un chapitre est consacré à la transition vers un modèle alimentaire plus soutenable, qui peut emprunter trois voies : les changements de consommation, les innovations technologiques et les innovations organisationnelles.

Enfin, les implications pour la recherche sont détaillées. Le constat est fait d'un risque de pénurie d'expertise dans les universités et centres de recherche européens sur des disciplines autrefois phares mais détrônées par la recherche en microbiologie (agronomie, physiologie des plantes, science du sol, entomologie), ainsi que l'importance d'investir dans les compétences de la main-d'œuvre agricole, pour améliorer la capacité des agriculteurs à répondre aux défis de demain.

D'autres sujets de recherche ressortent comme importants, comme la réduction des gaspillages tout au long des filières de production et de distribution, ou encore la nécessité d'orienter la recherche sur l'adaptation et l'atténuation au changement climatique de façon intégrée.

 

11:00 Publié dans 1. Prospective, Enseignement et recherche, Environnement | Lien permanent |  Imprimer | | | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.