05/04/2012
Dynamiques, interdépendance et cohésion des territoires
La publication par la DATAR de la troisième édition du Rapport de l’Observatoire des territoires fait le point sur les disparités et les grandes tendances à l'œuvre dans les territoires français.
La tendance observée dans le précédent rapport se confirme : les régions dont la population est en forte croissance sont aussi celles où la croissance économique est la plus forte, ce qui bénéficie particulièrement aux façades sud et ouest, aux littoraux et aux grandes aires urbaines. Un regain démographique des territoires ruraux est notable dans la plupart des régions.
Dans le contexte de vieillissement généralisé, le contraste entre régions du nord relativement plus « jeunes » et régions du sud plus « âgées » s’atténue sous l’effet des flux migratoires qui modifient le rythme de vieillissement des régions à l’horizon 2040. Le rapport confirme par ailleurs l’accentuation du déséquilibre entre la population des actifs et des retraités, ce qui constitue des enjeux forts pour les territoires qui devront anticiper le développement d’offres de services et de soins dédiés, tout en veillant au maintien de services attractifs pour attirer ou simplement retenir les populations actives.
Autre tendance mise en évidence dans le rapport : les modes de vie des populations des différents types d’espaces tendent à converger, notamment à la faveur de l’augmentation des mobilités résidentielles et quotidiennes et grâce au recours aux technologies de l’information et de la communication.
Enfin, le rapport montre qu'il n’y a pas un modèle unique de développement territorial, mais des modèles variés qui s’appuient sur les caractéristiques structurelles des territoires et leurs atouts.
14:55 Publié dans Territoires | Lien permanent | Imprimer | |
Regards sur la Terre 2012
Fruit d’une coopération entre l’AFD (Agence française de développement), l’IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales) et le TERI (The Energy and Resources Institute), Regards sur la Terre décrypte chaque année la complexité des processus qui composent le développement durable. Cette année, l’ouvrage a pour thème Développement, alimentation, environnement : changer l’agriculture ?
La première partie dresse le bilan de l’année 2011 : retour sur les dates qui ont marqué l’avancée des connaissances et la construction de l’action dans les domaines du climat, de la biodiversité, des ressources naturelles, de la gouvernance, de l’énergie, de la santé ou du développement ; analyse des événements clés et des tendances émergentes, identification des acteurs majeurs, des enjeux et des perspectives.
Le Dossier 2012 analyse le retour de l'agriculture sur le devant de la scène internationale. Mais si l’évidence d’un besoin d’investissements massifs dans le secteur agricole est aujourd’hui reconnue, d’importantes controverses demeurent. L’agriculture peut-elle être un moteur du développement ? Peut-elle assurer la sécurité alimentaire d’une population mondiale qui vient de franchir le cap des 7 milliards d’individus ? Comment concilier la production agricole avec les exigences du développement durable ? Un nouveau modèle doit-il être inventé ? Entre intérêt récent des investisseurs, débat sur les modèles de productions inscrits dans des réalités physiques, climatiques, environnementales et sociales, et réflexion sur nos modes de consommation et d’alimentation, l’agriculture, qui cristallise tant les espoirs que les résistances à la mondialisation, est aujourd’hui plus que jamais un enjeu de gouvernance mondiale.
14:53 Publié dans Climat, Environnement | Lien permanent | Imprimer | |