Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2013

Gérer l'instabilité des prix alimentaires dans les pays en développement

Ce livre propose une nouvelle version d'un rapport commandité suite aux crises alimentaires de 2007/08 par l'Agence française de développement (AFD) et le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE).

instabilite.jpg


Il est enrichi d'une préface de Peter Timmer (professeur émérite à Harvard et conseiller auprès du gouvernement Indonésien pour sa politique de sécurité alimentaire), et de nombreuses études de cas. La thèse centrale, elle, n'a pas changé : la doctrine apparue au cours des années 1980 visant à démanteler les politiques de stabilisation des prix agricoles pour les remplacer par les seuls instruments privés de gestion des risques (assurances, marchés à terme) a été discréditée par les crises alimentaires de 2007/08.

À la place, Franck Galtier plaide pour une approche identifiant précisément les différentes causes de l'instabilité, afin d'employer à bon escient l'ensemble des instruments, sans exclusive, qu'ils visent à limiter la volatilité ou seulement à en atténuer les effets, qu'ils relèvent du développement des marchés ou de l'action des pouvoirs publics.

L'approche se veut résolument pragmatique et d'importants développements permettent de considérer l'articulation nécessaire entre les différents types de stratégies : employé seul ou en combinaison, les effets d'un même instrument peuvent diverger significativement. Enfin, si de nombreuses transpositions de politiques agricoles des pays développés apparaissent à la lecture, l'analyse est conduite pour servir aux concepteurs et praticiens des politiques agricoles nationales des pays en développement, même si quelques recommandations portent sur l'action internationale en termes de rééquilibrage des règles de l'OMC ou de coordination de stocks publics nationaux ou régionaux notamment.

Frédéric Courleux, Centre d'études et de prospective

Source :

Franck Galtier, avec la collaboration de Bruno Vindel, Gérer l'instabilité des prix alimentaires dans les pays en développement. Une analyse critique des stratégies et des instruments, éditions AFD

(peut être téléchargé gratuitement sur le site de l’AFD)

Les commentaires sont fermés.