Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2013

Portrait des hors cadres familiaux

Si les porteurs de projets hors cadres familiaux (HCF, entendus comme « un agriculteur qui s’installe sur des terres qui n’appartiennent pas à sa famille ») représentent près de 30% des installations des moins de 40 ans avec des aides de l’État, ils restent mal connus. C'est pourquoi les Jeunes Agriculteurs (JA) et le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) copilotent actuellement une étude dont l’objectif est de mieux connaître ces nouveaux agriculteurs, leurs besoins spécifiques ainsi que les initiatives existantes visant à les accompagner sur les plans de la formation, de l’accès au foncier et du financement.


Pour ce faire, une enquête nationale a été menée de juillet à septembre 2012 auprès d'agriculteurs HCF souhaitant s’installer, en cours d’installation ou déjà installés. Parmi les 230 personnes ayant répondu, 48% ont tout de même un membre de leur famille (parent, grand parent, frère/sœur, conjoint) ayant déjà exercé la profession d’agriculteur et 43% ont déjà eu une expérience du monde agricole. Leur niveau de formation est élevé : moins de 15% des HCF ont un niveau d’étude inférieur au bac, 66% possèdent un diplôme non agricole supérieur au bac et 43% un diplôme agricole supérieur au bac. Les deux tiers d'entre eux ont eu un parcours professionnel de plus de 5 ans avant de songer à s’installer.

Avant l'installation, le maraîchage est la production qui attire le plus les HCF, et à l'inverse, la production porcine celle qui suscite le moins leur intérêt. Un tiers d'entre eux souhaitent installer un atelier de transformation et/ou un point de vente sur leur future exploitation, 58% veulent commercialiser leurs productions en circuit court et surtout, 63% veulent produire en bio. Les deux tiers de ceux qui se sont réellement installés l'ont fait en individuels, et seulement un tiers produit en bio. Les principales difficultés rencontrées sont la recherche de foncier en amont et la gestion administrative en aval.

Un colloque sur l'installation des hors-cadre familiaux, organisé par les JA et le MRJC le 23 mai, a présenté, outre les résultats de cette enquête, des témoignages de HCF. Il a été également l'occasion de discuter de propositions comme une majoration de la DJA (dotation jeune agriculteur) et des prêts bonifiés pour les hors-cadres familiaux, ou encore des mesures d'accompagnement renforcées.

Céline Laisney, Centre d'études et de prospective

Source : JA / MRJC 

15:59 Publié dans Agriculteurs, Enseignement et recherche | Lien permanent |  Imprimer | | | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.