Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2011

Perspectives agricoles et alimentaires de l'Indonésie

Reconnue comme l'une des puissantes économies de l'Asie du Sud-Est, l'Indonésie serait le pays qui affichera la plus forte croissance régionale dans la prochaine décennie, selon le rapport récemment publié par la banque néerlandaise Rabobank, Indonesia Food & Agribusiness Outlook: Leading the Southeast Asian Growth Story. L'auteur du rapport attribue cette croissance à une forte demande alimentaire interne chez les couches moyennes et à revenus modestes, mais aussi au dynamisme des exportations agricoles vers les économies asiatiques en pleine croissance.

Grand producteur mondial d'une vaste gamme de produits agricoles telles que l'huile de palme, le caoutchouc, le cacao ou le café, l'Indonésie verrait sa croissance stimulée grâce à une demande accrue de l'Inde et de la Chine, ainsi qu'à des investissements importants dans les filières grâce aux capitaux étrangers.


Une consommation toujours croissante de viandes aura des effets d'entraînement sur la demande en soja et en maïs, ce qui nécessitera des efforts en matière d'investissements ou des importations d'alimentation animale. Par ailleurs, atteindre l'autosuffisance en viande de bœuf ou en sucre nécessitera des investissements supplémentaires dans les plantations, les raffineries et les élevages.

 Les industries agroalimentaires en Indonésie devraient voir également leur croissance stimulée par une demande soutenue pour les produits transformés comme les pâtes, les sodas et la boulangerie. L'augmentation des revenus par habitant, la montée en puissance de la grande distribution et une sensibilité croissante aux problématiques de santé sont les principaux déterminants de cette tendance.

 Le rapport souligne toutefois des défis majeurs auxquels sera confronté le pays, notamment la faiblesse des rendements, la petite taille des exploitations, les questions de durabilité, de qualité des produits, le faible niveau d'investissement, les infrastructures inadaptées, les pratiques agricoles à moderniser et les politiques gouvernementales encore très restrictives. L'Indonésie a encore des efforts à faire, selon l'auteur, en termes de politiques et de cadre réglementaire, de technologies et d'investissement dans les terres agricoles, afin d'accompagner au mieux sa croissance.

Hiba el Dahr, Centre d'études et de prospective

10:01 Publié dans IAA, Mondialisation et international | Lien permanent |  Imprimer | | | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.