Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2011

Impacts du changement climatique sur le littoral métropolitain

Le littoral métropolitain français, représentant 7000 km, est constitué d'un ensemble de territoires à forts enjeux : attractivité et densité démographique, présence d'écosystèmes uniques, vulnérabilité face aux tempêtes, etc. Les acteurs du développement de ces territoires doivent également prendre en compte les effets incertains du changement climatique. Le CGDD (Commissariat général au développement  durable) a réalisé un état des lieux scientifique sur les risques naturels à venir, en lien avec le changement climatique. Ce document, volontairement très généraliste et non exhaustif sur les impacts (seuls les impacts négatifs sont abordés), résume ce qui doit être retenu des travaux du GIEC et de Météo France pour les zones littorales. Il se veut une incitation pour les responsables et acteurs locaux à mener des prospectives territoriales du risque climatique.

Il est organisé en trois chapitres : le premier rappelle les principaux paramètres physiques du changement climatique (températures, précipitations, tempêtes, stratification des océans), le deuxième porte sur les effets physiques induits (niveau des mers, courants marins, vagues) et le troisième est consacré aux effets sur les milieux et les activités humaines. Dans chacun des chapitres, des fiches techniques précisent les constats (monde et France), les projections futures et les impacts sur les milieux et activités humaines (tourisme, l'agriculture, la pêche) ou l'aménagement du territoire.

Fabienne Portet, Centre d'études et de prospective

15:44 Publié dans Climat, Territoires | Lien permanent |  Imprimer | | | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.