01/10/2010
Irlande : un plan stratégique à 2020
Au début du mois de septembre, le ministère de l’Agriculture irlandais a présenté sa stratégie pour la prochaine décennie. Baptisée Food Harvest 2020, elle se base sur deux leviers essentiels : être en permanence à l’écoute du consommateur pour saisir les opportunités et accélérer la restructuration des entreprises agricoles pour gagner en compétitivité.
Cet ambitieux plan de développement sur dix ans vise à augmenter la production agricole, agroalimentaire, sylvicole et piscicole de 33% par rapport à 2007-2009 et augmenter l’exportation de ces produits de 42%. La production de lait devrait augmenter de 50% grâce à la suppression des quotas
Il doit accroître la valeur de la production primaire des agriculteurs et pêcheurs de 1,5 million d'euros. Ainsi, l'agriculture jouerait un rôle majeur dans la reconstruction de l'économie du pays, avec la perspective de création de 3500 à 4000 emplois d'ici 2020.
Atteindre cet objectif ne semble pas gagné d'avance : selon les analyses du ministère, environ 30% des fermes laitières irlandaises ne sont économiquement pas viables. En bovins viande, plus de la moitié se trouvent dans cette situation. Pour le gouvernement, la restructuration est indispensable à la recherche de rentabilité du secteur agricole. Le rapport propose de créer une marque ombrelle «Ireland» pour permettre aux produits agricoles et agroalimentaires de bénéficier de l’image accueillante et «verte» du pays.
L'association des fermiers irlandais a accueilli positivement ce rapport, et son président, John Bryan, a confirmé que les objectifs fixés pouvaient être atteints grâce à l'aide du gouvernement
13:49 | Lien permanent | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.