Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2013

Agriculture et finances : quelles régulations pour une allocation optimale des capitaux ?

Le Club Demeter vient de publier un Cahier regroupant différentes analyses sur le thème des relations entre agriculture et sphère financière : Agriculture et finances, quelles régulations pour une allocation optimale des capitaux ?


Dans un premier article, Bernard Valluis ouvre le sujet par une approche historique de cette relation, et de son analyse par les économistes, jusqu'à la financiarisation poussée des marchés de matières premières agricoles ces dernières années. Les différents acteurs de cette financiarisation, leur rôle et leur cadre d'opération sont détaillés, ainsi que les problématiques qui émergent de ce processus : transparence des marchés, formation des prix, marché des terres agricoles et financement de l'agriculture.

Plusieurs articles permettent justement, par une approche historique, de mieux comprendre les relations entre la production agricole et la sphère bancaire et financière. L'histoire du financement de la production agricole française et de ses liens étroits avec le Crédit agricole, complétée par une analyse de l'évolution du foncier agricole en France, son financement et son cadre d'accès, permettent ainsi de mieux cerner les enjeux et la situation contemporaine.

Les auteurs se penchent ensuite sur les enjeux actuels des relations entre banques et secteur agricole. Considérant que les exploitations sont aujourd'hui de véritables entreprises évoluant dans un cadre de plus en plus incertain, ils examinent le rôle des outils à la disposition de ces entrepreneurs pour développer et sécuriser leur activité, qu'il s'agisse d'outils d'analyse et de gestion internes à l'exploitation ou recourant à la sphère financière.

Face au constat d'une volatilité des prix accrue et dont l'amplitude peut menacer le fonctionnement des entreprises agricoles et agroalimentaires, le rôle des marchés à terme dans la gestion des risques fait l'objet d'un article détaillé. Michel Portier rappelle, de façon pédagogique, le principe de fonctionnement de ces marchés à terme et leur importance actuelle pour l'ensemble des filières céréalières, article que vient compléter une analyse du cadre de régulation des marchés dérivés dans le monde, et notamment aux États-Unis, et des évolutions en cours sur le plan communautaire et national.

Enfin, si une large part de ces travaux porte sur les filières céréalières, elle est complétée par une étude des enjeux particuliers de la volatilité des prix pour les filières animales, lesquelles sont en plein processus d'adaptation à ce nouveau paradigme économique.

Volatilité des prix et financiarisation de l'agriculture sont des thèmes largement évoqués depuis plusieurs années, mais le plus souvent sans que les termes du débat soient clairement exposés et clarifiés. Cette publication du Club Demeter, par son approche historique et didactique, participe d'une meilleure compréhension des enjeux, sans tomber dans les débats réservés aux spécialistes des marchés financiers.

 Jean-Noël Depeyrot, Centre d'études et de prospective

 Source : Club DEMETER 

12:09 Publié dans Filières agricoles | Lien permanent |  Imprimer | | | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.