28/04/2011
Scénarios sur les grandes cultures en Midi‐Pyrénées en 2030
La filière "Grande Culture" en Midi‐Pyrénées est confrontée à de fortes évolutions du contexte global économique et sociétal (forte variabilité des prix, modifications profondes du système de soutien de la PAC, apparition de nouveaux débouchés, enjeux liés à l’environnement et à la multifonctionnalité). A l’échelle de la région, l’urbanisation croissante accentue les pressions sur le foncier dans un contexte de diminution du poids démographique, économique et politique de l’agriculture en milieu rural. Ces évolutions suscitent de nombreuses interrogations pour les différents acteurs régionaux des filières agricoles, notamment de grande culture.
Le projet « PROUESSES » (PRospective et OUtils d’Evaluation de Scénarios d’évolution du SEcteur de grandes cultures en Midi‐PyrénéeS), animé par l'INRA Toulouse, se base sur une combinaison originale de méthodes.
Il a aboutit à trois scénarios contrastés d’évolution de la filière grande culture à horizon 2030 :
(cliquer pour agrandir)
Scénario 1 : « On regarde passer les bateaux dans un environnement préservé »
La réglementation environnementale renforcée permet d’atteindre les objectifs de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau, mais les contraintes en termes de préservation de la quantité et de la qualité de l’eau ne peuvent être surmontées par une adaptation technologique. En conséquence, le nombre d’exploitations de grandes cultures, ainsi que la surface agricole totale, et même l’emploi dans l’agriculture, diminuent fortement au profit d’autres activités en milieu rural et d’autres types d’emplois (tourisme, services….).
Scénario 2 : « Solution par les techno‐sciences pour quelques-uns »
Les grandes cultures se développent au sein de grandes structures dirigées par des managers polyvalents, ayant mis en oeuvre de nouvelles technologies (agriculture de précision, OGM,…) pour surmonter les contraintes environnementales et développer des entreprises basées sur le salariat.
Scénario 3 : « Une production locale au service de consommateurs soucieux de leur santé et de leur environnement »
Le projet d’aménagement régional permet à la fois de mieux maîtriser l’urbanisation et de maintenir la production de grandes cultures dans la région avec des méthodes agro‐écologiques. La production s’ancre en partie localement grâce à une volonté des acteurs d’investir dans des outils de première et deuxième transformation.
Une quantification des scénarios doit être menée au moyen d'un outil de simulation. De même, un exercice de spatialisation des trois scénarios retenus est en cours, qui permettra d’ancrer ces récits du futur dans des zones contrastées et de visualiser l’impact des futurs possibles.
17:37 Publié dans 1. Prospective, Filières agricoles, Territoires | Lien permanent | Tags : grandes cultures | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.