Réduire le gaspillage alimentaire à l’aide du numérique (14/12/2021)
Pour 2019, les pertes et gaspillages de denrées alimentaires sont estimés environ à 930 millions de tonnes dans le monde, dont 61 % au niveau des ménages. Publié récemment et coordonné par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), le rapport Reducing consumer food waste using green and digital technologies donne un aperçu des causes de ce gaspillage et des possibilités de le réduire, en s’appuyant notamment sur des solutions technologiques. Pour cela, plusieurs techniques sont présentées (figure ci-dessous) et les démarches engagées dans cinq villes sont comparées.
Aperçu des technologies vertes et digitales ciblant les surplus alimentaires, pour les prévenir (prevention) ou les réutiliser (re-use)
Source : PNUE
Les auteurs notent que les greentech ne règlent rien à elles seules, le rôle de l’État étant essentiel pour fixer objectifs, réglementations, instruments économiques et infrastructures de gestion de déchets. Elles peuvent cependant être un catalyseur pour soutenir les initiatives menées par différents acteurs. Ces greentech ciblant le gaspillage alimentaire doivent cependant surmonter les difficultés du changement d’échelle pour sortir de leur marché de niche.
Source : Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE)
08:45 | Lien permanent | Tags : gaspillage, technologies, greentech | Imprimer | |