Actualités du Covid (16/06/2020)
Pour compléter les billets et brèves publiés en juin 2020 sur le thème de la pandémie de Covid-19, voici quelques autres publications récentes.
Fin avril, la Banque mondiale a publié un Commodity markets outlook détaillant les conséquences de la pandémie sur les marchés de produits de base, en particulier agricoles et alimentaires. Le 26 mai, le think tank du Parlement européen a proposé une synthèse sur le commerce et la sécurité alimentaire. La Global Alliance for Improved Nutrition a, de son côté, diffusé trois rapports successifs sur les implications de la crise sanitaire pour les systèmes alimentaires de plusieurs pays (Bangladesh, Éthiopie, Inde, Indonésie, Kenya, Mozambique, Nigeria, Pakistan, Rwanda, Tanzanie). L'université de Purdue a proposé, via une interface en ligne, un indice quantifiant la vulnérabilité des approvisionnements agricoles et alimentaires des États-Unis, à partir du nombre de travailleurs malades et pour plusieurs productions.
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité a publié, en mai, une synthèse des connaissances sur les liens entre zoonoses (en particulier le Covid-19) et biodiversité. Elle s'appuie sur les connaissances actuelles et pointe les lacunes et les sujets de discussion au sein de la communauté scientifique. Au travers de 22 fiches notamment, cette synthèse aborde les thèmes de la faune sauvage, de l'érosion de la biodiversité et de la destruction des milieux naturels, ainsi que du système de production alimentaire et des transports.
L'EHESS a initié, sur son site, un « Carnet » proposant des billets de chercheurs en sciences sociales pour « montrer comment divers champs de recherches nous proposent des clés de lecture, mais aussi des échos entre la crise en cours et des terrains, des objets ou des périodes apparemment éloignés ». Par exemple, J.-P. Gaudillière, F. Keck et A. Rasmussen s'intéressent aux dynamiques de construction sociale des virus, des savoirs et des épidémies, et F. Jarrige et T. Le Roux proposent un texte intitulé « Une autre pandémie : la pollution ». Selon un principe similaire, le CERI alimente régulièrement un dossier consacré à la crise sanitaire : il mêle des contributions traitant de pays ou zones du monde spécifiques et des textes plus transversaux.
L'Ined partage les premiers résultats du projet Confinement, Conditions de vie et Inégalités (CoCoVI), visant à analyser les conditions de logement et de vie des ménages en France pendant la pandémie. Dans Foods, un article mobilise des données déclaratives pour rendre compte des évolutions de pratiques alimentaires en Italie, pendant le confinement. Si la moitié des répondants déclarent ne pas avoir changé de régime, les consommations de chocolat, glaces et desserts ont augmenté dans 42,5 % des cas, tout comme celles de snacks salés (23,5 %) et de fruits et légumes (21,2 %). Les prises d'alcool ont, elles, diminué de 36,8 %.
Enfin, The Conversation consacre une série de 13 « longs formats » au « temps de la réflexion ». Ces articles, publiés chaque fin de semaine depuis le mois d'avril, traitent sous divers angles de cette question : « comment penser le monde dans lequel nous voulons vivre ? ».
Julia Gassie, Centre d'études et de prospective
Sources : Banque mondiale, Parlement européen, Global Alliance for Improved Nutrition, Université de Purdue, Fondation pour la recherche sur la biodiversité, EHESS, CERI, Ined, Foods, The Conversation
12:06 | Lien permanent | Tags : covid-19 | Imprimer | |