Revenu agricole réel par actif en 2014 : -1,7 % dans l’UE 28, +1,2 % en France (16/01/2015)

En 2014 dans l’UE 28, d’après les premières estimations publiées par Eurostat, le revenu agricole réel chuterait de 4 % suite à une baisse de 6 % de la valeur de la production végétale et de 0,9 % de la valeur de la production animale associée à une baisse de 3,6 % du coût des intrants. La diminution du nombre d’actifs agricoles (-2,3 %) permettrait de compenser en partie cette baisse. Ainsi, le revenu agricole réel par actif diminuerait de 1,7 %.

Cette moyenne européenne cache cependant des disparités importantes. Ainsi, trois nouveaux États membres (la Slovénie, la Hongrie et la République Tchèque) affichent les progressions les plus importantes du revenu agricole réel par actif (respectivement +13 %, +9 % et +7 %), alors que la Finlande et la Lituanie voient leur revenu agricole net par actif baisser de plus de 20 %.

Pourcentage de variation du revenu agricole par actif 2014 par rapport à 2013 (Indicator A)

eurostat.jpg

Source : Eurostat

En France, le concept européen de revenu agricole réel par actif correspond au concept de revenu des facteurs de la branche agricole par actif en termes réels des comptes de l'agriculture (le revenu des facteurs se déduit de la valeur ajoutée nette par l’ajout des subventions d'exploitation et le retrait des impôts à la production ; il mesure donc le revenu des facteurs de production, travail et capital). D’après les estimations prévisionnelles publiées par l’Insee, cet indicateur progresserait de 1,2 % en 2014. La valeur de la production agricole, y compris subventions, diminuerait de 0,9 % par rapport à 2013. En grandes cultures, l’augmentation des volumes de production serait associée à une forte baisse des prix. Seuls le lait et les vins bénéficieraient à la fois d’une hausse des volumes et des prix. Les charges baisseraient principalement en raison de la baisse des prix de l’alimentation animale et des engrais. L’emploi agricole continuerait lui à décroître (-0,9 %).

Anne-Sophie Wepierre, Centre d’études et de prospective

Sources : Eurostat, Insee

 

 

16:16 | Lien permanent | Tags : revenu agricole |  Imprimer | | | | |  Facebook