Démographie, climat et alimentation mondiale (18/03/2011)

L'Académie des Sciences publie un rapport intitulé "Démographie, climat et alimentation mondiale". Fruit des travaux d'un groupe d'une quarantaine de membres dont Michel Griffon, animé par Henri Leridon et Ghislain de Marsily, ce rapport rappelle d’abord ces contraintes démographiques, climatiques et environnementales qui pèseront sur la disponibilité de ressources à l’horizon 2050, et traite ensuite des facteurs d’évolution de la demande alimentaire, des moyens techniques et économiques d’y faire face, et enfin des conditions d’un équilibre possible.


Des recommandations y sont faites,  destinées aux pouvoirs publics français mais aussi à la société civile. Parmi ces recommandations figurent notamment l'incitation à réduire la consommation de produits d’origine animale ainsi que le gaspillage, des soutiens temporaires à certains marchés agricoles locaux, particulièrement dans les pays du Sud, ou encore la limitation des effets de la spéculation sur les marchés agricoles par une meilleure régulation des marchés à terme de matières premières.

Les membres du groupe appellent également à mettre la question agricole au premier plan des préoccupations politiques et économiques des nations, avec des programmes ambitieux de développement agricole des pays les plus pauvres (en particulier en Afrique subsaharienne), notamment dans le domaine de la petite exploitation.

Les zones vulnérables devraient être incitées ou aidées à constituer des stocks régionaux ou même familiaux pour mieux combattre les risques de déficits chroniques.

Les auteurs déconseillent la fabrication de biocarburants de première génération à partir de céréales ou d’oléagineux, vu leur faible rendement énergétique, et leur concurrence directe avec l’alimentation ;

Enfin ils suggèrent de créer un Observatoire Prospectif des Situations et Marchés Alimentaires Mondiaux ayant pour mission de suivre, de façon indépendante, les évolutions et en particulier les signaux faibles, de proposer des hypothèses et des scénarios, d’anticiper les dangers et de suggérer des voies de solution.

11:28 | Lien permanent |  Imprimer | | | | |  Facebook