Quelle PAC pour les zones rurales après 2013? (14/03/2010)
Notre Europe et le Swedish Institute for European Policy Studies (SIEPS) ont invité des spécialistes, responsables politiques, représentants de la Commission et chercheurs à participer à un séminaire à Stockholm le 16 septembre 2009 sur le thème : « Quelle politique commune pour l'agriculture et les zones rurales après 2013 ? ».
Les différentes interventions témoignent d'éléments déjà bien connus. Le débat sur le budget et sur les politiques de l'Union sera décisif pour la PAC. A travers la retranscription des interventions, on cerne combien les démarches - française, suédoises et tchèques en particulier - sont différentes à bien des égards et semblent difficilement compatibles.
Plusieurs interlocuteurs soulignent également la nécessité de mieux comprendre les problèmes spécifiques des nouveaux États Membres. La PAC est présentée comme un cadre commun nécessaire dont l'Union doit disposer pour s'occuper des problèmes spécifiques de ces 12 pays. Ce document a le mérite de diffuser en français une diversité de points de vue. On y trouve donc essentiellement des analyses sur le rôle actuel de la PAC et sur son évolution et de rares éléments sur le deuxième pilier et le développement des zones rurales.
Mélanie Gambino (CEP)
16:11 | Lien permanent | Imprimer | |