L'image des agriculteurs s'améliore (18/03/2010)

Dans un contexte de crise pour l'ensemble de la filière agricole, l'Ifop a souhaité faire le point sur l'image des agriculteurs auprès des Français. Cette enquête révèle une réelle amélioration de l'image des exploitants agricoles. D'abord, sur le plan économique, ils apparaissent plus modernes (78%, + 9 points) et plus compétitifs (60%, + 4 points) que l'an dernier, et ceci malgré les difficultés qui touchent notamment les producteurs de céréales et de lait.

On note également un regain de confiance à leur égard en ce qui concerne leur respect de l'environnement (55%, + 12 points) et de la santé (69%, + 16 points). Plus des trois quarts des personnes interrogées estiment par ailleurs que les consommateurs peuvent avoir confiance en eux (79%, + 11 points).

Les exploitants agricoles apparaissent moins violents (15%, - 13 points) et moins égoïstes (24%, - 6 points) aux yeux des Français. De même, si l'image de catégorie assistée reste forte (49%), elle s'érode dans un contexte de marasme général de la filière agricole (- 6 points).

Près de six Français sur dix se déclarent en outre prêts à payer plus cher les produis agricoles pour garantir un revenu correct aux agriculteurs.

Ces résultats sont confortés par un autre sondage sur Les Français et le monde agricole, réalisé par Global Net Survey pour Sélection Reader's Digest : plus de 90% ont une image « très » ou « assez » bonne des agriculteurs. En revanche, moins de 50% des Français ont confiance en la qualité des produits qu'ils achètent et seuls 35% pensent que les agriculteurs et éleveurs privilégient la qualité. Des marges de progrès existent donc pour améliorer encore cette image.

IFOP, Baromètre d'image Ades agriculteurs, vague 10 (21 p.)

Global Net Survey, Les Français et le monde agricole (11 p.)

 

15:40 | Lien permanent |  Imprimer | | | | |  Facebook